Analyse technique du box-office semaine du 11 au 17 février 2015 - semaine 7

imprimer ce classement
Les français sont des petits coquins. CINQUANTE NUANCES DE GREY cumule plus de 2 millions d'entrées pour sa première semaine d'exploitation. C'est beaucoup. Le succès fulgurant de l'adaptation du roman d'E.L. James éclipse totalement la très bonne seconde semaine de PAPA OU MAMAN et le bon démarrage de LES NOUVEAUX HEROS.

Globalement, le début des vacances de février conjugué à la sortie événement de CINQUANTE NUANCES DE GREY font un bien fou au box-office. Il s'agit tout simplement de la meilleure semaine de février depuis 2002 et la sortie d'ASTERIX & OBELIX : MISSION CLEOPATRE. La plupart des films sont ainsi tirés vers le haut : LA FAMILLE BELIER est encore très solide (-5% et les 6 millions de spectateurs ont été dépassé), LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L'ABEILLE (+12%) fait une excellente seconde semaine et les nouveautés UN VILLAGE PRESQUE PARFAIT !, L'ENQUETE et LES MERVEILLES démarrent surement.

Il n'y a pas que les français qui sont de petits coquins, les américains aussi. CINQUANTE NUANCES DE GREY y cartonne également, tout comme KINGSMAN : SERVICES SECRETS sorti avec 5 jours d'avance sur nous.
GROS COCHON
2 081 636 entrées !! CINQUANTE NUANCES DE GREY marque les esprits et effectue un démarrage digne des films Marvel (IRON MAN 3, AVENGERS) ou de TWILIGHT. Un démarrage très costaud qui ne sera pas le meilleur de l'année (STAR WARS : EPISODE 7, SPECTRE, AVENGERS, L'ERE D'ULTRON, FAST & FURIOUS 7, JURASSIC WORLD .... on comparera notre top 5 à la fin de l'année) mais qui sera clairement dans le top 10.

Les studios US commencent l'année 2015 en fanfare, une année qui devrait (vu les films sus cités) rester dans les annales. Universal, distributeur du film, se pose déjà comme un prétendant au titre de distributeur de l'année US, lui qui pourra également compter sur FAST & FURIOUS 7 et JURASSIC WORLD. Disney sera cependant très dur à battre (STAR WARS, AVENGERS 2).

Revenons à nos cochons ... Avec un tel démarrage, CINQUANTE NUANCES DE GREY devrait approcher les 4 millions de spectateurs. Plutôt pas mal pour un film avec de telles critiques.
HEROS TIC
Disney + Marvel = LES NOUVEAUX HEROS. Ils sont forts. Très très forts Disney. Du super héros à tous les âges. C'est comme un tic de cinéma le super héros pour Disney. LES NOUVEAUX HEROS cumule 608 980 spectateurs cette semaine. Un bon démarrage qui lui assure d'atteindre tranquillement les 2 millions de spectateurs. Et ce d'autant que les vacances battent leur plein et que la concurrence ne sera pas très rude (BOB L'EPONGE - LE FILM UN HEROS SORT DE L'EAU cartonne mais ils devraient co-exister). Les signaux sont donc au vert.
UN FILM, DEUX REMAKES, 3 PUBLICS
Les films écrits par le québécois Ken Scott génèrent des envies de remake des deux côtés de l'atlantique. STARBUCK (468 882 entrées) a ainsi fait l'objet d'un remake français (FONZY, 415 900 entrées) et américain (DELIVERY MAN, pas sortie en France). LA GRANDE SEDUCTION (481 024 entrées) a également fait l'objet d'un remake US (THE GREAT SEDUCTION, pas sorti en France) et français, UN VILLAGE PRESQUE PARFAIT !, en salle cette semaine. Avec 233 221 entrées sur 274 copies, la comédie distribuée par SND se débrouille plutôt bien. Elle pâtit cependant d'un trop fort coefficient Paris/Province (6,94). Elle devrait finalement faire aussi bien que FONZY qui avait effectué exactement le même démarrage (avec le même coefficient d'ailleurs). Et comme ce dernier, le film de Stephane Meunier ne devrait donc pas dépasser les 450 000 entrées et ainsi faire moins bien que l'original québécois. Finalement, et pour conclure, aux parisiens les originaux québécois, à la province les remakes et aux américains leurs propres remakes.
50 NUANCES DE CARLTON
Le réalisateur Vincent Garenq se spécialise dans l'adaptation cinématographique de faits divers et autres chroniques judiciaires. Après PRESUME COUPABLE (406 436 entrées) sur l'affaire Outreau, le voici aux commandes de L'ENQUETE sur l'affaire Clearstream. Le film cumule 145 380 spectateurs cette semaine sur 170 copies. Ce démarrage est équivalent à celui de PRESUME COUPABLE. Les 400 000 entrées sont donc en ligne de mire.
Nous retrouverons prochainement Vincent Garenq derrière la caméra de KALINKA, sur l'affaire Dieter Krombach. En attendant peut-être, pourquoi pas, sait-on jamais, une adaptation de l'affaire du Carlton ...
EN BLOCK
IMITATION GAME profite pleinement de la campagne pré-Oscars. Il ne perd que 15% de fréquentation et cumule déjà 726 841 entrées. Un bon résultat d'autant que les Oscars ne lui seront pas forcément favorables.

Grand Prix à Cannes l'année dernière, LES MERVEILLES cumule, avec l'aide d'une presse élogieuse, 55 667 spectateurs. De quoi lui permettre d'atteindre les 100 000 spectateurs et peut être même les 150 000. Un score honnête sur le créneau Auteur.

MON FILS(30 125 entrées) et SPARTACUS & CASSANDRA (13 593 entrées) se débrouillent correctement. En revanche pour UNE HISTOIRE AMERICAINE (5 408 entrées), c'est compliqué.
HOT (SAUCISSE) FROM THE US
CINQUANTE NUANCES DE GREY est donc un succès mondial. Il cumule 93 M$ aux USA sur 4 jours (week-end prolongé avec le president's day). Un démarrage largement supérieur au premier épisode de TWILIGHT - CHAPITRE 1 : FASCINATION (85 M$ sur 3 jours contre 69 M$), autre adaptation de bestseller romantico-niais. Il s'agit en tout cas (avec 85 M$) du meilleur démarrage pour un week-end de février. Notons qu'AMERICAN SNIPER l'était pour un week-end de janvier. A ce train-là, et avec tous les films à venir que nous avons cité, l'année américaine sera historique !!!
Autre bon démarrage du week-end, KINGSMAN : SERVICES SECRETS cumule 42 M$ sur 4 jours. Soit un démarrage deux fois supérieur à celui de KICK-ASS (20 M$). Les 100 M$ de recette seront atteints.

Florestan La Torre, le 20/02/2015, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04