• 25/07/2014 : Analyse du box-office semaine du 16 au 22 juillet 2014 - semaine 30 - TRANSFORMERS : L'AGE DE l'EXTINCTION redonne un petit coup de booster au top hebdo. Un tout petit. SEXY DANCE 5 - ALL IN VEGAS fait également la blague et se positionne dans le top 5 de la semaine. En revanche, c'est moins drôle pour FASTLIFE et L'HOMME QU'ON AIMAIT TROP. Pour les films en continuation, ça sent les vacances. Sauf pour QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? qui bosse dur malgré la chaleur. Chez nos frères d'armes américains, LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT conserve sa première place malgré l'excellent démarrage d'AMERICAN NIGHTMARE 2 : ANARCHIE et les sorties de PLANES 2 et SEX TAPE.

  • 20/07/2014 : Analyse du box-office semaine du 9 au 15 juillet 2014 - semaine 28 - Petite parenthèse française durant l'été américain. Notre blockbuster national LES VACANCES DU PETIT NICOLAS prend ainsi la tête du box-office semaine, ce qui ne nous empêchera pas d'être déçu. Pas parce que nous sommes d'une exigence qui frise l'injustice, mais parce que le premier opus fit beaucoup mieux. Tout simplement ! Il devance DRAGONS 2 et QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? qui semble être requinqué par ses 10 millions d'entrées (et les vacances). Le top 20 de tous les temps lui ouvre les bras prêt à le huger avec tendresse. Autre nouveauté à intégrer le top 5, A TOUTE EPREUVE passe l'épreuve du top hebdo sans mention. Juste passable. Pas de grosses cartouches US cette semaine, mais deux films indés qui lorgnent sur le genre, COLDWATER et BLUE RUIN. Nos chanceux amis américains ont quant à eux déjà pu découvrir LA PLANETE DES SINGES : L'AFFRONTEMENT et BOYHOOD, soit notre programme ciné à venir. En même temps, LES VACANCES DU PETIT NICOLAS n'est toujours pas sorti chez eux. Ne soyons donc pas jaloux !

  • 12/07/2014 : Analyse du box-office semaine du 2 au 8 juillet 2014 - semaine 27 - C'est fait. QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? a dépassé cette semaine les 10 millions de spectateurs. C'est seulement le 11éme film français à réaliser cet exploit. La comédie de Philippe De Chauveron se classe à la 23éme place du top All Time et devra batailler sec pour atteindre les 11 741 580 entrées de LE CORNIAUD et ainsi rentrer dans le top 20. Tout cela ne nous fera pas oublier que DRAGONS 2 prend la tête du top hebdomadaire. Il effectue un excellent démarrage laissant sur place ALBERT A L'OUEST et DUO D'ESCROCS. JIMMY'S HALL, le nouveau Ken Loach, démarre quant à lui plutôt sereinement malgré une présentation cannoise sans éclat. Chose rare, il y a plusieurs nouveautés d'envergure chez nos bro américains : TAMMY démarre fort. En revanche, DELIVER US FROM EVIL et EARTH TO ECHO sont moins en verve. Mais c'est TRANSFORMERS : L'AGE DE L'EXTINCTION qui trône en tête du box-office. Il cumule déjà 175 M$.

  • 04/07/2014 : Analyse du box-office semaine du 25 juin au 1er juillet 2014 - semaine 26 - Ahhhhhh !! Ça va mieux... Après s'être concentrés pendant deux semaines sur le ballon rond, les français sont de retour dans les salles à la faveur d'une fête du cinéma qui n'a jamais été autant attendue par les exploitants. Alors la fête du cinéma, qu'est-ce que c'est ? Déjà c'est une fête. Avec tout ce qu'il y a de festif autour : popcorn, confiseries, sodas. Une fête avec des films. Certains sont des nouveautés : C'est le cas cette année de TRANSCENDANCE, ON A FAILLI ETRE AMIES, L'EX DE MA VIE ou encore UNDER THE SKIN. Beaucoup ont quelques semaines sous le capot. Car la fête du cinéma c'est faire du neuf avec du vieux. Ainsi, le vétéran QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? reprend la tête du box-office semaine et s'approche des 10 millions d'entrées tandis que les autres films en continuation affichent des augmentations de fréquentation dignes de républiques bananières. Au pays du soccer, TRANSFORMERS : L'AGE DE L'EXTINCTION démonte tout sur son passage. C'était attendu. Du coup, il n'y a pas véritablement d'autres nouveautés ce week-end. C'est les states, tout ou rien.

  • 27/06/2014 : Analyse du box-office semaine du 18 au 24 juin 2014 - semaine 25 - Difficile de faire pire que la semaine dernière. Et bien, cette semaine 25 est ... pire ! Eh oui. Pire ! Seulement 1 555 641 spectateurs se sont présentés devant le guichet d'un cinéma de France et de Navarre. Comment est-ce possible ? Le foot. Et tant que les bleus seront dans la compétition, ça va faire très mal aux salles obscures. Une seule fois depuis janvier 2001, un top hebdomadaire fut pire. Allez, vite, entre deux matchs, nous allons évoquer les nouveautés de cette semaine tristement historique : TRIPLE ALLIANCE, qui n'a pas su jeter le public féminin dans les salles, THE TWO FACES OF JANUARY qui n'a pas fédéré les passionnés de thriller, JERSEY BOYS qui plombe lourdement la filmographie chiffrée de Clint Eastwood, AU FIL D'ARIANE qui n'a pas su attirer dans les salles les aficionados de Robert Guediguian et enfin XENIA qui n'a pu attirer au delà d'un public classique art et essai. Il manque un bon blockbuster US pour driver tout ça. Mais le blockbuster a peur du foot. Aux USA, c'est la comédie THINK LIKE A MAN TOO qui prend le lead devant un 22 JUMP STREET assez costaud.

  • 22/06/2014 : Analyse du box-office semaine du 11 au 17 juin 2014 - semaine 24 - Le soleil est l'ennemi de la salle. Le ballon rond aussi. Et quand il fait beau, et qu'en plus tout le gratin footballistique a décidé de se réunir pour décider qui sera le meilleur d'entre eux, le tout devant des milliards de téléspectateurs, alors c'est la catastrophe pour la salle. Et cette semaine, c'est la cata... La pire semaine depuis juin 2008. Une des pires depuis 2001. Il est vrai, face à la concurrence de la coupe du monde, aucun blockbuster n'est venu s'immiscer dans la programmation hebdomadaire. Seuls LA RITOURNELLE, décevant, BLACK COAL, avec succès, et LES VOIES DU DESTIN, quasi inexistant, intègrent un top 10 au seuil d'entrées très bas. Aux USA, c'est une autre histoire. La coupe du monde y a moins d'impact. Et ce n'est pas la victoire des Spurs qui a vidé les salles des spectateurs. 22 JUMP STREET et DRAGONS 2 démarrent en effet en trombe et portent ce box-office week-end très haut.

  • 13/06/2014 : Analyse du box-office semaine du 4 au 10 juin 2014 - semaine 23 - Deux nouveautés trônent aux deux premières places du top hebdo : EDGE OF TOMORROW, blockbuster musclé avec Tom Cruise et SOUS LES JUPES DES FILLES, film français casté avec plein d'actrices. La comédie, seconde donc du box-office semaine, est la seule satisfaction de la semaine puisque toutes les nouveautés, EDGE OF TOMORROW inclus, démarrent mollement. Il en est ainsi de BIRD PEOPLE, LES POINGS CONTRE LES MURS, THE ROVER, TRISTESSE CLUB ou encore SWIM LITTLE FISH SWIM. Aux US, EDGE OF TOMORROW se fait piquer la vedette par THE FAULT IN OUR STARS avec la désormais bankable Shailene Woodley.

  • 06/06/2014 : Analyse du box-office semaine du 28 mai au 3 juin 2014 - semaine 22 - X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST conserve la tête du box-office devant un QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? revigoré par un on ne sait quoi qui s'appelle la machine à café "ah tu l'as pas vu ?! mais c'est génial", et MALEFIQUE, première nouveauté hebdomadaire plutôt en forme. D'autres nouveautés parsèment le top hebdo, mais pas tant que ça : AMOUR SUR PLACE OU A EMPORTER et LA LISTE DE MES ENVIES s'imposent doucement, LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE démarre poussivement, LES DROLES DE POISSONS-CHAT, UGLY, TON ABSENCE, L'ILE DE GIOVANNI et CARICATURISTES, FANTASSINS DE LA DEMOCRATIE, restent confidentiels. Pas tant que ça, pas tant que ça ... On dénombre tout de même 9 nouveautés. Chez nos potos américains, même topo. MALEFIQUE prend la tête des nouveautés du top week-end tandis que ALBERT A L'OUEST démarre bofement... Ca se dit "bofement" ? Mollement c'est mieux.

  • 30/05/2014 : Analyse du box-office semaine du 21 au 27 mai 2014 - semaine 21 - Peu de nouveautés cette semaine mais de belles réussites à commencer par X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST qui prend tranquillement la tête du box-office hebdomadaire. DEUX JOURS, UNE NUIT démarre également de belle manière et confirme la belle popularité des frères Dardenne dans l'hexagone. Autre film Cannois, ADIEU AU LANGAGE suscite une belle curiosité sur peu de copies. Son prix du jury devrait lui permettre de voir plus loin. En revanche MAPS TO THE STARS loupe son démarrage malgré son prix d'interprétation féminine. Enfin, dernière nouveauté, et oui, seulement 5 nouveautés cette semaine ! enfin 5 nouveautés et demi, car il est vrai que nous pourrions rajouter THE HOMESMAN, sorti le dimanche 18 mai, BLACKOUT TOTAL passe inaperçu. Aux USA se fêtait le week-end dernier le Memorial Day. L'occasion pour X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST d'effectuer un excellent démarrage et pour BLENDED, qui marque les retrouvailles entre Adam Sandler et Drew Barrymore, de monter sur le podium.

  • 24/05/2014 : Analyse du box-office semaine du 14 mai au 20 mai 2014 - semaine 20 - Après 4 semaines consécutives en tête du box-office semaine, QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? laisse sa première place à GODZILLA qui démarre avec force et conviction. Ce n'est pas le cas de GRACE DE MONACO qui, malgré son ouverture cannoise, peine à trouver un public large et convaincu. Deux autres nouveautés cannoises sont arrivés plus tardivement dans la semaine sur nos écrans : LA CHAMBRE BLEUE et THE HOMESMAN. Leurs chiffres hebdomadaires sont donc à relativiser. Même combat de l'autre côté de l'atlantique où GODZILLA détrône une comédie à succès phénomène, NOS PIRES VOISINS.

  • 09/05/2014 : Analyse du box-office semaine du 30 avril au 6 mai 2014 - semaine 18 - Nous sommes donc dans le phénomène. Après trois semaines d'exploitation, QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? conserve la tête du box-office avec plus d'1,7 millions de spectateurs dans sa besace cette semaine, un score supérieur à sa première semaine d'exploitation. Du coup, THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HEROS et BARBECUE, malgré de bons démarrages, dignes de premiers d'un box-office hebdo, sont relégués à la seconde et troisième place du top hebdo. Parmi les autres nouveautés, PAS SON GENRE fait bonne figure. JOE et 24 JOURS, LA VERITE SUR L'AFFAIRE ILAN HALIMI démarrent correctement. En revanche, LE DERNIER DIAMANT démarre beaucoup trop mollement. Chez notre ami Sam, seul THE AMAZING SPIDER-MAN : LE DESTIN D'UN HEROS est de sortie cette semaine. La concurrence a eu peur. Il a ainsi pu y réaliser un excellent démarrage.

  • 02/05/2014 : Analyse du box-office semaine du 23 au 29 avril 2014 - semaine 17 - Loin des yeux, loin du cœur. Deux semaines de vacances et le box-office se trouve un champion toutes catégories : QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?. C'est une question que nous pourrions d'ailleurs nous poser puisqu'il nous est arrivé la même chose l'an dernier avec LES PROFS qui avait cartonné lors de notre départ en vacances pascales. Il faudrait donc partir en vacances la semaine où une comédie avec Christian Clavier dans un second rôle sort sur nos écrans pour voir le box-office exploser et un champion français exister ? Ou alors un syndrome UGC, heureux distributeur de ces 2 films ? Peut être. En tout cas, BABYSITTING et RIO 2 cartonnent aussi. Et pour DIVERGENTE, c'est pas mal aussi. Côté nouveautés, c'est bof pour UNE RENCONTRE, BRICK MANSIONS et KHUMBA. Même DANS LA COUR patine un peu. Quant à 96 HEURES c'est super décevant. STATES OF GRACE que nous attentions plus haut, dérape et se laisse dépasser par NIGHT MOVES. Beaucoup de nouveautés cette semaine : 13 ! C'est huge diraient nos amis américains qui voient débarquer en tête de leurs charts TRIPLE ALLIANCE qui n'en fera pas tant chez nous le 18 juin. BRICK MANSIONS prend quant à lui une tranquille 5éme place. Un peu trop tranquille. Comme ici.

  • 13/04/2014 : Analyse du box-office semaine du 2 au 8 avril 2014 - semaine 14 - Encore une petite semaine de printemps. Meilleure que la semaine dernière. Mais une petite semaine. Largement en dessous de la moyenne des meilleures semaines d'avril. CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER conserve la tête du box-office. CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE, second, devance deux autres nouveautés hebdomadaires : AVIS DE MISTRAL et SALAUD, ON T'AIME. 47 RONIN et LA CREME DE LA CREME, également de sortie cette semaine, déçoivent. Tout comme NEBRASKA qui déçoit quant à lui ... beaucoup. Finalement peu de satisfactions cette semaine puisque des films comme EASTERN BOYS et DANCING IN JAFFA et même PELO MALO, pourtant très bien accueillis par la critique, peinent aussi sur le créneau art et essai. Aux pays de tous les temps, CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER fait le ménage et domine outrageusement le box-office reléguant NOE et DIVERGENTE à plusieurs dizaines de millions de dollars. Il est fort ce Captain.

  • 05/04/2014 : Analyse du box-office semaine du 26 mars au 1er avril 2014 - semaine 13 - Malgré le très bon démarrage de CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER et les démarrages corrects de DE TOUTES NOS FORCES, LES GAZELLES et AIMER BOIRE ET CHANTER les entrées en salle baissent cette semaine, le box-office ne cumulant que 3 millions de spectateurs. Il faut laisser le box-office respirer un petit peu après 3 très bons mois. C'est normal. Pas de panique. Aux states, Dieu est toujours aussi présent avec la sortie cette semaine de NOE. En revanche, celui qui fut un demi-dieu du box-office ne l'est plus. Arnold Schwarzenegger déçoit une nouvelle fois avec SABOTAGE.

  • 28/03/2014 : Analyse du box-office semaine du 19 au 25 mars 2014 - semaine 12 - SUPERCONDRIAQUE reprend la tête du box-office semaine. Il devance FISTON, premier la semaine dernière, et MONUMENTS MEN. Première nouveauté de la semaine, SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUE patine un peu au démarrage. 3 DAYS TO KILL cale carrément. Finalement, parmi les nouveautés, ce sont LA LEGENDE D'HERCULE et surtout HER qui s'en sortent le mieux au regard de leur nombre de copies. Chez nos amis américains, DIVERGENTE prend aisément la tête du box-office. MUPPETS MOST WANTED, autre nouveauté hebdomadaire, prend quant à lui la seconde place et GOD'S NOT DEAD s'impose à la quatrième place malgré 780 petites copies. Ah l'Amérique...

  • 21/03/2014 : Analyse du box-office semaine du 12 au 18 mars 2014 - semaine : 11 - Le printemps du cinéma a porté ses fruits. Le box-office se porte à merveille malgré un week-end estival. Et pour la cinquième semaine consécutive, c'est une comédie française qui domine le box-office : Après LES 3 FRERES LE RETOUR et SUPERCONDRIAQUE sans oublier LE CROCODILE DU BOTSWANGA qui démarra à la seconde place du box-office, voici FISTON qui effectue un excellent démarrage. Il devance la comédie de Dany Boon et une autre nouveauté, MONUMENTS MEN. NON-STOP, THE GRAND BUDAPEST HOTEL et DIPLOMATIE profitent également pleinement de l'opération de la FNCF. Côté nouveauté, LA COUR DE BABEL effectue un excellent démarrage. Chez nos brothers d'Amérique, pas grand-chose à se mettre sous le chicot, si ce n'est la sortie de NEED FOR SPEED et le retour très décevant de Tyler Perry seulement trois mois après sa dernière comédie.

  • 14/03/2014 : Analyse du box-office semaine du 5 au 11 mars 2014 - semaine 10 - Le beau temps est l'ennemi du cinéma, c'est bien connu !! La pellicule fond comme neige au soleil. Cela n'empêche cependant pas SUPERCONDRIAQUE de cumuler encore plus d'un million de spectateurs cette semaine. Ni 300 : LA NAISSANCE D'UN EMPIRE de démarrer en trombe. Pour le reste, calme plat ! Des démarrages un peu mous (DANS L'OMBRE DE MARY - LA PROMESSE DE WALT DISNEY, DIPLOMATIE) voire super mou (N'IMPORTE QUI, VAMPIRE ACADEMY : BLOOD SISTERS, UN WEEK-END A PARIS). Chez notre ami américain la météo doit être légèrement capricieuse avec quelques éclaircies (300 : LA NAISSANCE D'UN EMPIRE et M. PEABODY ET SHERMAN LES VOYAGES DANS LE TEMPS démarrent doucement) mais aussi de gros nuages pluvieux qui permettent à 12 YEARS A SLAVE et GRAVITY, dopés par les Oscars, d'afficher des hausses de fréquentation et à THE GRAND BUDAPEST HOTEL de réaliser sur 4 copies ce que pratiquement aucun film n'avait jamais réussi à réaliser jusqu'à maintenant.

  • 05/03/2014 : Analyse du box-office semaine du 26 février au 4 mars 2014 - semaine 9 - Super semaine grâce à SUPERCONDRIAQUE qui fait un super démarrage. C'est super. Mais ce n'est pas tout cette semaine. Il y a aussi un super NON-STOP, un super THE GRAND BUDAPEST HOTEL, un presque super UN ETE A OSAGE COUNTY. Et puis comme c'est les vacances, il se passe aussi plein de super choses du côté des films jeunesse. Non vraiment, il y a de quoi être super content. Même aux USA tout est amazing. NON-STOP et SON OF GOD y ont effectué de bons démarrages. Même les films nommés aux Oscars ont un amazing troisième souffle. Quant à LA REINE DES NEIGES, ce qui lui arrive est tout simplement amazing. Même constat en Italie dove tutt'e bellezza per LA BELLE ET LA BETE qui y fait un démarrage presqu'aussi bellezza que BELLE ET SEBASTIEN. La vita e bella...

  • 28/02/2014 : Analyse du box-office semaine du 19 au 25 février 2014 - semaine 8 - Encore une belle semaine, la deuxième meilleure de l'année. LES 3 FRERES LE RETOUR conserve sa première place, LE CROCODILE DU BOTSWANGA démarre brillement à la deuxième place du podium et LA GRANDE AVENTURE LEGO assure avec éclat à la troisième place. Une belle semaine qui voit le Jarmush faire ce qu'on attend d'un Jarmush, GLORIA faire ce qu'on attendait de GLORIA, POMPEI ne pas être une catastrophe, BETHLEEM faire ce qu'on attend d'un film d'auteur Israélien et TARZAN ne pas du tout faire ce qu'on attendait de lui. Une belle semaine donc à faire pâlir d'envie notre oncle d'Amérique qui a vu le week-end dernier démarrer mollement 3 DAYS TO KILL et POMPEI.

  • 20/02/2014 : Analyse du box-office semaine du 12 au 18 février 2014 - semaine 7 - Retour gagnant pour LES 3 FRERES LE RETOUR qui prend largement la tête du box-office semaine. Il devance une autre nouveauté d'envergure, LA BELLE ET LA BETE, qui déçoit légèrement. M. PEABODY ET SHERMAN LES VOYAGES DANS LE TEMPS complète un podium 100 % nouveau. Autre nouveauté hebdomadaire, IDA suscite l'admiration avec un démarrage supérieur aux 100 000 spectateurs. Au pays des boites de chocolat en forme de coeur, St Valentin oblige, les histoires de couples sont de sorties cette semaine : ABOUT LAST NIGHT, ENDLESS LOVE (UN AMOUR SANS FIN) et UN AMOUR D'HIVER. Mais pas que. ROBOCOP, qui n'a rien d'une bluette, fait également son apparition.

  • 14/02/2014 : Analyse du box-office semaine du 5 au 11 février 2014 - semaine 6 - Après un très beau mois de janvier, le mois de février démarre plutôt correctement. Les sorties de LES 3 FRERES LE RETOUR et SUPERCONDRIAQUE conjuguées aux vacances de février, devraient le maintenir à un niveau très élevé. L'année 2014 commence donc très bien. C'est déjà ça. Cette semaine, le remake de ROBOCOP prend la tête du box-office hebdomadaire devant une autre nouveauté, AMERICAN BLUFF. Tous deux devancent MINUSCULE LA VALLEE DES FOURMIS PERDUES, qui a tout d'un grand, et 12 YEARS A SLAVE qui dépasse le million de spectateurs. Un quarteron de nouveautés complète le top 8 avec plus ou moins de réussite, plutôt moins d'ailleurs : MEA CULPA, L'ILE DES MIAM-NIMAUX : TEMPETE DE BOULETTES GEANTES 2, JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR et UN BEAU DIMANCHE. Chez notre strongest ally LA GRANDE AVENTURE LEGO et MONUMENTS MEN démarrent très fort. Et même très très très fort pour le premier.

  • 31/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 22 au 28 janvier 2014 - semaine 4 - En route pour les Oscars !! Alors qu'aux USA les films calibrés pour les Oscars sortent en décembre et montent en puissance dans leurs combinaisons de copies (et du coup en entrées) fin décembre / début janvier, à l'approche des Golden Globes, en France la technique est toute autre. Les films oscarisables sortent, pour la plupart, à l'approche de la cérémonie ultime, une fois les nominations tombées. Cette semaine c'est à 12 YEARS A SLAVE, grand favori, d'ouvrir le bal. Suivront DALLAS BUYERS CLUB, AMERICAN BLUFF ou bien encore UN ETE A OSAGE COUNTY. Autre nouveauté hebdomadaire, LE VENT SE LEVE, qui profitera peut être d'ailleurs également, dans un second temps, d'un éventuel Oscar du meilleur film d'animation, démarre très correctement. Côté français, LULU FEMME NUE est une bonne surprise. En revanche PRET A TOUT est mollasson. Un terme qui convient à MATCH RETOUR mais qui serait presqu'un compliment pour BELLE COMME LA FEMME D'UN AUTRE, UNE AUTRE VIE et LE JEU DE LA VERITE. Au "greatest country on Earth", une seule nouveauté pointe sa bobine dans le top 20 : I, FRANKENSTEIN sorti sur nos écrans hier, cumule un petit 9 M$. MISE A L'EPREUVE conserve tranquillement la tête des charts.

  • 23/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 15 au 21 janvier 2014 - semaine 3 - YVES SAINT LAURENT garde la main sur un box-office plutôt « french friendly », L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT démarrant à la troisième place du box-office et BELLE ET SEBASTIEN conservant une belle vitalité à la quatrième place. Autres nouveautés hebdomadaires, LES BRASIERS DE LA COLERE et A COUP SUR se comportent avec moins de brio. Quant à DIVIN ENFANT il ne se comporte pas. Finalement, ce sont les films en continuation qui se portent à merveille grâce au Festival Télérama. Mais pas que. PHILOMENA, HOMEFRONT, LA VIE REVEE DE WALTER MITTY et LE LOUP DE WALL STREET pour ne citer qu'eux, sont encore très vivaces. Au pays de candy up (oui c'est français), quatre nouveautés figurent dans le top 10. C'est plutôt rare pour être souligné. MISE A L'EPREUVE prend la première place devant DU SANG ET DES LARMES et THE NUT JOB qui démarre solidement. En revanche, THE RYAN INITIATIVE déçoit un petit peu.

  • 20/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 8 au 14 janvier 2014 - semaine 2 - Encore une belle semaine de janvier. Porté par un YVES SAINT LAURENT en pleine forme et d'autres nouveautés solides (HOMEFRONT, PHILOMENA), le box-office est de nouveau en avance par rapport à l'année dernière. Cette année commence bien. Un effet moins de 14 ans / 4 euros ? C'est à démontrer. Au pays des frites françaises, DU SANG ET DES LARMES fait un démarrage canon, à mille lieux de son démarrage français. En revanche, THE LEGEND OF HERCULES fait un mauvais démarrage tandis que UN ETE A OSAGE COUNTY réussit sa "wide release".

  • 10/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 1er au 7 janvier 2013 - semaine 1 - L'année 2014 commence bien. Pourvu que ça dure ! En hausse de 40% par rapport à 2013, en raison des vacances qui ont duré jusqu'au 5 janvier, le box-office semaine se porte comme un charme. Premier, LE LOUP DE WALL STREET reste solide en seconde semaine et devance les trois champions de la fin d'année : LA REINE DES NEIGES, BELLE ET SEBASTIEN et LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG. Les nouveautés n'ont donc pas réussi à se positionner sur le podium. Ce qui ne les empêche pas de briller à l'image de LA VIE REVEE DE WALTER MITTY, JAMAIS LE PREMIER SOIR et PARANORMAL ACTIVITY : THE MARKED ONES. Même DU SANG ET DES LARMES, sorti sur peu de copies, se comporte correctement. Finalement, seul NYMPHOMANIAC - VOLUME 1 déçoit. Aux pays de glace, pas beaucoup de nouveautés à se mettre sous la dent. Une seule en fait, PARANORMAL ACTIVITY : THE MARKED ONES.

  • 03/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 25 au 31 décembre 2013 - semaine 52 - Il aura fallu attendre la dernière semaine de l'année pour avoir... la meilleure semaine de l'année. Cette semaine est portée par trois films millionnaires, LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG, LA REINE DES NEIGES et la nouveauté LE LOUP DE WALL STREET. Trois films millionnaires sur une semaine, un cas rarissime : 2 fois seulement en 20 ans (février 2002 et décembre 2013 donc). Il faut remonter à novembre 2012 et la sortie de SKYFALL pour voir un box-office hebdomadaire à pareille fête, et à 2001 pour avoir une aussi bonne semaine de Noel. Trois films millionnaires écrivions-nous mais aussi un BELLE ET SEBASTIEN en forme atomique et d'autres nouveautés, LE MANOIR MAGIQUE et ALBATOR CORSAIRE DE L'ESPACE en tête, qui démarrent avec une belle assurance. Et bien entendu, il faut, pour obtenir de tels chiffres hebdos, des films en continuation en bonne forme. C'est aussi ça être en vacances finalement... c'est aussi d'aller au cinéma. Au pays du "greed is good", et alors que ANCHORMAN 2 : THE LEGEND CONTINUES déjoue nos pronostics en raison d'un marché très porteur, c'est LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG qui conserve la tête du box-office devant LA REINE DES NEIGES plus en forme que jamais. Première nouveauté, LE LOUP DE WALL STREET affiche de bonnes prétentions tandis que LA VIE REVEE DE WALTER MITTY et 47 RONIN déçoivent. Pas autant que GRUDGE MATCH. Cela fait beaucoup de nouveautés... ça nous change !



© CBO / Beautiful People. Toute reproduction partielle ou totale est interdite à moins d'une autorisation spéciale. Contact
(c) www.cbo-boxoffice.com - toute reproduction partielle ou totale est interdite.
0.02