• 13/04/2014 : Analyse du box-office semaine du 2 au 8 avril 2014 - semaine 14 - Encore une petite semaine de printemps. Meilleure que la semaine dernière. Mais une petite semaine. Largement en dessous de la moyenne des meilleures semaines d'avril. CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER conserve la tête du box-office. CLOCHETTE ET LA FEE PIRATE, second, devance deux autres nouveautés hebdomadaires : AVIS DE MISTRAL et SALAUD, ON T'AIME. 47 RONIN et LA CREME DE LA CREME, également de sortie cette semaine, déçoivent. Tout comme NEBRASKA qui déçoit quant à lui ... beaucoup. Finalement peu de satisfactions cette semaine puisque des films comme EASTERN BOYS et DANCING IN JAFFA et même PELO MALO, pourtant très bien accueillis par la critique, peinent aussi sur le créneau art et essai. Aux pays de tous les temps, CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER fait le ménage et domine outrageusement le box-office reléguant NOE et DIVERGENTE à plusieurs dizaines de millions de dollars. Il est fort ce Captain.

  • 05/04/2014 : Analyse du box-office semaine du 26 mars au 1er avril 2014 - semaine 13 - Malgré le très bon démarrage de CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L'HIVER et les démarrages corrects de DE TOUTES NOS FORCES, LES GAZELLES et AIMER BOIRE ET CHANTER les entrées en salle baissent cette semaine, le box-office ne cumulant que 3 millions de spectateurs. Il faut laisser le box-office respirer un petit peu après 3 très bons mois. C'est normal. Pas de panique. Aux states, Dieu est toujours aussi présent avec la sortie cette semaine de NOE. En revanche, celui qui fut un demi-dieu du box-office ne l'est plus. Arnold Schwarzenegger déçoit une nouvelle fois avec SABOTAGE.

  • 28/03/2014 : Analyse du box-office semaine du 19 au 25 mars 2014 - semaine 12 - SUPERCONDRIAQUE reprend la tête du box-office semaine. Il devance FISTON, premier la semaine dernière, et MONUMENTS MEN. Première nouveauté de la semaine, SITUATION AMOUREUSE : C'EST COMPLIQUE patine un peu au démarrage. 3 DAYS TO KILL cale carrément. Finalement, parmi les nouveautés, ce sont LA LEGENDE D'HERCULE et surtout HER qui s'en sortent le mieux au regard de leur nombre de copies. Chez nos amis américains, DIVERGENTE prend aisément la tête du box-office. MUPPETS MOST WANTED, autre nouveauté hebdomadaire, prend quant à lui la seconde place et GOD'S NOT DEAD s'impose à la quatrième place malgré 780 petites copies. Ah l'Amérique...

  • 21/03/2014 : Analyse du box-office semaine du 12 au 18 mars 2014 - semaine : 11 - Le printemps du cinéma a porté ses fruits. Le box-office se porte à merveille malgré un week-end estival. Et pour la cinquième semaine consécutive, c'est une comédie française qui domine le box-office : Après LES 3 FRERES LE RETOUR et SUPERCONDRIAQUE sans oublier LE CROCODILE DU BOTSWANGA qui démarra à la seconde place du box-office, voici FISTON qui effectue un excellent démarrage. Il devance la comédie de Dany Boon et une autre nouveauté, MONUMENTS MEN. NON-STOP, THE GRAND BUDAPEST HOTEL et DIPLOMATIE profitent également pleinement de l'opération de la FNCF. Côté nouveauté, LA COUR DE BABEL effectue un excellent démarrage. Chez nos brothers d'Amérique, pas grand-chose à se mettre sous le chicot, si ce n'est la sortie de NEED FOR SPEED et le retour très décevant de Tyler Perry seulement trois mois après sa dernière comédie.

  • 14/03/2014 : Analyse du box-office semaine du 5 au 11 mars 2014 - semaine 10 - Le beau temps est l'ennemi du cinéma, c'est bien connu !! La pellicule fond comme neige au soleil. Cela n'empêche cependant pas SUPERCONDRIAQUE de cumuler encore plus d'un million de spectateurs cette semaine. Ni 300 : LA NAISSANCE D'UN EMPIRE de démarrer en trombe. Pour le reste, calme plat ! Des démarrages un peu mous (DANS L'OMBRE DE MARY - LA PROMESSE DE WALT DISNEY, DIPLOMATIE) voire super mou (N'IMPORTE QUI, VAMPIRE ACADEMY : BLOOD SISTERS, UN WEEK-END A PARIS). Chez notre ami américain la météo doit être légèrement capricieuse avec quelques éclaircies (300 : LA NAISSANCE D'UN EMPIRE et M. PEABODY ET SHERMAN LES VOYAGES DANS LE TEMPS démarrent doucement) mais aussi de gros nuages pluvieux qui permettent à 12 YEARS A SLAVE et GRAVITY, dopés par les Oscars, d'afficher des hausses de fréquentation et à THE GRAND BUDAPEST HOTEL de réaliser sur 4 copies ce que pratiquement aucun film n'avait jamais réussi à réaliser jusqu'à maintenant.

  • 05/03/2014 : Analyse du box-office semaine du 26 février au 4 mars 2014 - semaine 9 - Super semaine grâce à SUPERCONDRIAQUE qui fait un super démarrage. C'est super. Mais ce n'est pas tout cette semaine. Il y a aussi un super NON-STOP, un super THE GRAND BUDAPEST HOTEL, un presque super UN ETE A OSAGE COUNTY. Et puis comme c'est les vacances, il se passe aussi plein de super choses du côté des films jeunesse. Non vraiment, il y a de quoi être super content. Même aux USA tout est amazing. NON-STOP et SON OF GOD y ont effectué de bons démarrages. Même les films nommés aux Oscars ont un amazing troisième souffle. Quant à LA REINE DES NEIGES, ce qui lui arrive est tout simplement amazing. Même constat en Italie dove tutt'e bellezza per LA BELLE ET LA BETE qui y fait un démarrage presqu'aussi bellezza que BELLE ET SEBASTIEN. La vita e bella...

  • 28/02/2014 : Analyse du box-office semaine du 19 au 25 février 2014 - semaine 8 - Encore une belle semaine, la deuxième meilleure de l'année. LES 3 FRERES LE RETOUR conserve sa première place, LE CROCODILE DU BOTSWANGA démarre brillement à la deuxième place du podium et LA GRANDE AVENTURE LEGO assure avec éclat à la troisième place. Une belle semaine qui voit le Jarmush faire ce qu'on attend d'un Jarmush, GLORIA faire ce qu'on attendait de GLORIA, POMPEI ne pas être une catastrophe, BETHLEEM faire ce qu'on attend d'un film d'auteur Israélien et TARZAN ne pas du tout faire ce qu'on attendait de lui. Une belle semaine donc à faire pâlir d'envie notre oncle d'Amérique qui a vu le week-end dernier démarrer mollement 3 DAYS TO KILL et POMPEI.

  • 20/02/2014 : Analyse du box-office semaine du 12 au 18 février 2014 - semaine 7 - Retour gagnant pour LES 3 FRERES LE RETOUR qui prend largement la tête du box-office semaine. Il devance une autre nouveauté d'envergure, LA BELLE ET LA BETE, qui déçoit légèrement. M. PEABODY ET SHERMAN LES VOYAGES DANS LE TEMPS complète un podium 100 % nouveau. Autre nouveauté hebdomadaire, IDA suscite l'admiration avec un démarrage supérieur aux 100 000 spectateurs. Au pays des boites de chocolat en forme de coeur, St Valentin oblige, les histoires de couples sont de sorties cette semaine : ABOUT LAST NIGHT, ENDLESS LOVE (UN AMOUR SANS FIN) et UN AMOUR D'HIVER. Mais pas que. ROBOCOP, qui n'a rien d'une bluette, fait également son apparition.

  • 14/02/2014 : Analyse du box-office semaine du 5 au 11 février 2014 - semaine 6 - Après un très beau mois de janvier, le mois de février démarre plutôt correctement. Les sorties de LES 3 FRERES LE RETOUR et SUPERCONDRIAQUE conjuguées aux vacances de février, devraient le maintenir à un niveau très élevé. L'année 2014 commence donc très bien. C'est déjà ça. Cette semaine, le remake de ROBOCOP prend la tête du box-office hebdomadaire devant une autre nouveauté, AMERICAN BLUFF. Tous deux devancent MINUSCULE LA VALLEE DES FOURMIS PERDUES, qui a tout d'un grand, et 12 YEARS A SLAVE qui dépasse le million de spectateurs. Un quarteron de nouveautés complète le top 8 avec plus ou moins de réussite, plutôt moins d'ailleurs : MEA CULPA, L'ILE DES MIAM-NIMAUX : TEMPETE DE BOULETTES GEANTES 2, JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR et UN BEAU DIMANCHE. Chez notre strongest ally LA GRANDE AVENTURE LEGO et MONUMENTS MEN démarrent très fort. Et même très très très fort pour le premier.

  • 31/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 22 au 28 janvier 2014 - semaine 4 - En route pour les Oscars !! Alors qu'aux USA les films calibrés pour les Oscars sortent en décembre et montent en puissance dans leurs combinaisons de copies (et du coup en entrées) fin décembre / début janvier, à l'approche des Golden Globes, en France la technique est toute autre. Les films oscarisables sortent, pour la plupart, à l'approche de la cérémonie ultime, une fois les nominations tombées. Cette semaine c'est à 12 YEARS A SLAVE, grand favori, d'ouvrir le bal. Suivront DALLAS BUYERS CLUB, AMERICAN BLUFF ou bien encore UN ETE A OSAGE COUNTY. Autre nouveauté hebdomadaire, LE VENT SE LEVE, qui profitera peut être d'ailleurs également, dans un second temps, d'un éventuel Oscar du meilleur film d'animation, démarre très correctement. Côté français, LULU FEMME NUE est une bonne surprise. En revanche PRET A TOUT est mollasson. Un terme qui convient à MATCH RETOUR mais qui serait presqu'un compliment pour BELLE COMME LA FEMME D'UN AUTRE, UNE AUTRE VIE et LE JEU DE LA VERITE. Au "greatest country on Earth", une seule nouveauté pointe sa bobine dans le top 20 : I, FRANKENSTEIN sorti sur nos écrans hier, cumule un petit 9 M$. MISE A L'EPREUVE conserve tranquillement la tête des charts.

  • 23/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 15 au 21 janvier 2014 - semaine 3 - YVES SAINT LAURENT garde la main sur un box-office plutôt « french friendly », L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT démarrant à la troisième place du box-office et BELLE ET SEBASTIEN conservant une belle vitalité à la quatrième place. Autres nouveautés hebdomadaires, LES BRASIERS DE LA COLERE et A COUP SUR se comportent avec moins de brio. Quant à DIVIN ENFANT il ne se comporte pas. Finalement, ce sont les films en continuation qui se portent à merveille grâce au Festival Télérama. Mais pas que. PHILOMENA, HOMEFRONT, LA VIE REVEE DE WALTER MITTY et LE LOUP DE WALL STREET pour ne citer qu'eux, sont encore très vivaces. Au pays de candy up (oui c'est français), quatre nouveautés figurent dans le top 10. C'est plutôt rare pour être souligné. MISE A L'EPREUVE prend la première place devant DU SANG ET DES LARMES et THE NUT JOB qui démarre solidement. En revanche, THE RYAN INITIATIVE déçoit un petit peu.

  • 20/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 8 au 14 janvier 2014 - semaine 2 - Encore une belle semaine de janvier. Porté par un YVES SAINT LAURENT en pleine forme et d'autres nouveautés solides (HOMEFRONT, PHILOMENA), le box-office est de nouveau en avance par rapport à l'année dernière. Cette année commence bien. Un effet moins de 14 ans / 4 euros ? C'est à démontrer. Au pays des frites françaises, DU SANG ET DES LARMES fait un démarrage canon, à mille lieux de son démarrage français. En revanche, THE LEGEND OF HERCULES fait un mauvais démarrage tandis que UN ETE A OSAGE COUNTY réussit sa "wide release".

  • 10/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 1er au 7 janvier 2013 - semaine 1 - L'année 2014 commence bien. Pourvu que ça dure ! En hausse de 40% par rapport à 2013, en raison des vacances qui ont duré jusqu'au 5 janvier, le box-office semaine se porte comme un charme. Premier, LE LOUP DE WALL STREET reste solide en seconde semaine et devance les trois champions de la fin d'année : LA REINE DES NEIGES, BELLE ET SEBASTIEN et LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG. Les nouveautés n'ont donc pas réussi à se positionner sur le podium. Ce qui ne les empêche pas de briller à l'image de LA VIE REVEE DE WALTER MITTY, JAMAIS LE PREMIER SOIR et PARANORMAL ACTIVITY : THE MARKED ONES. Même DU SANG ET DES LARMES, sorti sur peu de copies, se comporte correctement. Finalement, seul NYMPHOMANIAC - VOLUME 1 déçoit. Aux pays de glace, pas beaucoup de nouveautés à se mettre sous la dent. Une seule en fait, PARANORMAL ACTIVITY : THE MARKED ONES.

  • 03/01/2014 : Analyse du box-office semaine du 25 au 31 décembre 2013 - semaine 52 - Il aura fallu attendre la dernière semaine de l'année pour avoir... la meilleure semaine de l'année. Cette semaine est portée par trois films millionnaires, LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG, LA REINE DES NEIGES et la nouveauté LE LOUP DE WALL STREET. Trois films millionnaires sur une semaine, un cas rarissime : 2 fois seulement en 20 ans (février 2002 et décembre 2013 donc). Il faut remonter à novembre 2012 et la sortie de SKYFALL pour voir un box-office hebdomadaire à pareille fête, et à 2001 pour avoir une aussi bonne semaine de Noel. Trois films millionnaires écrivions-nous mais aussi un BELLE ET SEBASTIEN en forme atomique et d'autres nouveautés, LE MANOIR MAGIQUE et ALBATOR CORSAIRE DE L'ESPACE en tête, qui démarrent avec une belle assurance. Et bien entendu, il faut, pour obtenir de tels chiffres hebdos, des films en continuation en bonne forme. C'est aussi ça être en vacances finalement... c'est aussi d'aller au cinéma. Au pays du "greed is good", et alors que ANCHORMAN 2 : THE LEGEND CONTINUES déjoue nos pronostics en raison d'un marché très porteur, c'est LE HOBBIT : LA DESOLATION DE SMAUG qui conserve la tête du box-office devant LA REINE DES NEIGES plus en forme que jamais. Première nouveauté, LE LOUP DE WALL STREET affiche de bonnes prétentions tandis que LA VIE REVEE DE WALTER MITTY et 47 RONIN déçoivent. Pas autant que GRUDGE MATCH. Cela fait beaucoup de nouveautés... ça nous change !



© CBO / Beautiful People. Toute reproduction partielle ou totale est interdite à moins d'une autorisation spéciale. Contact
(c) www.cbo-boxoffice.com - toute reproduction partielle ou totale est interdite.
0.03