Analyse du box-office semaine du 23 au 29 septembre 2015 - semaine 39

imprimer ce classement
EVEREST prend facilement la tête du box-office semaine. MARGUERITE et PREMONITIONS ont vécu une très belle semaine à la hauteur de leur démarrage de la semaine dernière. PREMIERS CRUS et BOOMERANG échouent quant à eux aux cinquième et sixième places du top hebdo. Ils se sont clairement fait de l'ombre l'un et l'autre, sans compter la très belle carrière de MARGUERITE, soleil qui éclipse les autres productions françaises du moment. Parmi les autres nouveautés, nous pourrons noter les démarrages décevants de KNOCK KNOCK, LES DEUX AMIS et LE GRAND JOUR. MEMOIRES DE JEUNESSE limite à peine la casse. En bref, une semaine compliquée pour les nouveautés. Aux USA, en attendant THE MARTIAN, HOTEL TRANSYLVANIA 2 casse la baraque tandis que LE NOUVEAU STAGIAIRE est mollasson.

PREMIER DE CORDEE
Avec 313 160 spectateurs, EVEREST fait le boulot. Enfin, il prend la tête du box-office semaine. En revanche, il ne dépassera pas le million de spectateurs. Pourtant la montagne, ça gagne généralement des entrées : VERTICAL LIMIT a tout de même cumulé 1 186 367 entrées. VERTICAL LIMIT !!! CLIFFHANGER de Renny Harlin, 2 653 454 entrées. Renny Harlin !!! Il y a K2 aussi. Mais nous n'avons pas ses entrées. Et plus modestement, LA MORT SUSPENDUE avait cumulé 116 608 entrées. Nous attendions donc mieux d'EVEREST, d'autant que l'offre américaine est plutôt modeste en septembre. Il y avait la place.
PETITE RESERVE
PREMIERS CRUS ne cumule que 135 334 entrées. Pourtant Gérard Lanvin dans les vignes, il y avait quelque chose. Quelque chose à gros coeff. Le coeff est bon (4,94) cela dit. Il aurait pu être meilleur mais c'est donc Paris qui pêche.
TU SERAS MON FILS avait cumulé 722 122 entrées. Un score inatteignable pour PREMIERS CRUS. Et AMITIES SINCERES avec Gérard Lanvin, mais sans les vignes, avait cumulé 863 871 entrées. C'est donc décevant pour PREMIERS CRUS qui, si le film se maintient dans les salles françaises, pourrait atteindre les 300 000 entrées.
GRAND SECRET
Même déception pour BOOMERANG qui ne cumule que 130 241 entrées. PREMIERS CRUS lui a fait de l'ombre comme BOOMERANG lui en a fait en retour. C'est donc les 300 000 entrées, si tout va bien, qui sont en ligne de mire. Loin, très loin d'une autre adaptation cinématographique de Tatiana de Rosnay, ELLE S'APPELAIT SARAH qui avait cumulé 833 585 entrées.
WHO'S THERE ?
KNOCK KNOCK ne cumule que 70 589 entrées. Pas génial. Il ne dépassera pas les 200 000 entrées. HOSTEL, plus gros succès de Eli Roth en avait cumulé 268 054 tandis que HOSTEL CHAPITRE II en avait cumulé 141 481. Un résultat à la portée de KNOCK KNOCK quoique. Celui de CABIN FEVER (109 134 entrées) sera, en revanche, certainement atteint. KNOCK KNOCK déçoit donc. Et la sortie de THE GREEN INFERNO en e-cinema nous amènera certainement à nous poser la question de l'opportunité de sortir un film comme KNOCK KNOCK en salle. Et ça, c'est le plus flippant dans l'histoire.
AMIS AMIS
Décidément, la semaine n'est tendre pour personne : LES DEUX AMIS ne cumule que 45 992 entrées. De quoi à peine dépasser les 100 000 entrées. Et encore, avec un démarrage équivalent, LA VIE EN GRAND n'est même pas sûr de les dépasser (76 601 entrées après deux semaines d'exploitation). Le marché est inamical.
EN BLOCK
SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE avait cumulé un impressionnant et imprévisible 1 448 305 entrées. LE GRAND JOUR, nouveau documentaire de Pascal Plisson ne cumule que 29 028 spectateurs. Le jour et la nuit. Comme souvent, notre esprit cynique aurait tendance à dire. Après le beau temps, la pluie.

MEMOIRES DE JEUNESSE cumule un petit 29 139 entrées. Alicia Vikander, aussi jolie soit elle, porte un peu la scoumoune. AGENTS TRES SPECIAUX - CODE U.N.C.L.E. est un échec sévère (262 164 entrées) et EX_MACHINA n'a cumulé que 67 015 entrées.

Les chiffres de la semaine dernière étaient tronqués. LES CHANSONS QUE MES FRERES M'ONT APPRISES ne cumule que 57 563 entrées après 3 semaines d'exploitation.
HOT FROM THE US
HOTEL TRANSYLVANIA 2, avec 48,6 M$ a réussi le meilleur démarrage pour un mois de septembre. Il s'agit du meilleur démarrage également pour Sony Pictures Animation. Il devrait certainement dépasser les 148 M$ cumulés par HOTEL TRANSYLVANIA.
LE NOUVEAU STAGIAIRE en revanche démarre mollement avec seulement 17 M$. Un démarrage équivalent à celui de LES STAGIAIRES qui avait terminé sa carrière avec 44,6 M$.
Enfin, les premiers chiffres de THE MARTIAN sont excellents. Et c'est mérité...


Florestan La Torre, le 05/10/2015, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04