Analyse du box-office semaine du 30 septembre au 6 octobre 2015 - semaine 40

imprimer ce classement
Aucune nouveauté dans les sept premiers du box-office ! C'est violent et heureusement rare. Du coup, faute de mieux, EVEREST, MARGUERITE et PREMONITIONS restent tranquillement sur le podium. C'est L'ODEUR DE LA MANDARINE qui obtient le titre honorifique de meilleure nouveauté de la semaine. A la huitième place donc. Il devance une flopée de nouveautés françaises : JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE, UN DEBUT PROMETTEUR, MARYLAND, ENRAGES et NI LE CIEL NI LA TERRE. Difficile de trouver une satisfaction dans les films cités. Aux USA, les spectateurs ont déjà eu la chance de voir SEUL SUR MARS qui a effectué un excellent démarrage. SICARIO a démarré petitement tandis que THE WALK, sur peu de copie, manque de trébucher.

FRENCH TOUCH
Gilles Legrand déçoit cette semaine avec L'ODEUR DE LA MANDARINE qui ne cumule que 71 477 entrées. Déçoit car il sort de TU SERAS MON FILS et ses 722 122 entrées. Et comment ne pas citer les 1 470 701 spectateurs de MALABAR PRINCESS. Il peut certes se consoler avec le prix de la meilleure nouveauté de la semaine, mais avec une perspective décevante en deçà des 200 000 entrées.
Deux exemples de premières nouveautés qui ont dominé leur promo en petite posture : ON VOULAIT TOUT CASSER, cinquième avec 80 609 entrées et THE BABY sixième avec 116 708 spectateurs.
FRENCH FLAIR
Scénariste d'HIPPOCRATE (950 231 entrées) et de LE NOM DES GENS (822 812 entrées), Baya Kasmi était attendu au tournant de la réalisation. Avec 63 253 entrées, JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE sort de la route sans même attendre le premier virage. Décevant.
FRENCH BASHING
Après les 170 115 spectateurs de AGUSTINE, Alice Winocour nous propose cette semaine son second film. Avec seulement 46 756 entrées, MARYLAND ne concrétise pas en chiffre les attentes placées en la réalisatrice après son premier film.
Nous avons déjà cité L'ODEUR DE LA MANDARINE, JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE et MARYLAND. La colonie française ne se résume malheureusement pas à ces trois films. Ils étaient nombreux les français cette semaine. Trop ! Ainsi UN DEBUT PROMETTEUR, second film d'Emma Luchini ne cumule que 60 817 entrées soit autant d'entrées qui ne sont pas allé dans la besace de JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE (et inversement).
ENRAGES a cumulé quant à lui 40 037 spectateurs et NI LE CIEL NI LA TERRE 18 127. Deux films de genre français c'est donc un de trop sur une semaine.
EN BLOCK
Petite ouverture sur le monde de la semaine, VERS L'AUTRE RIVE cumule 30 117 entrées. Et c'est finalement celui qui s'en sort le mieux parmi les nouveautés.

Il y a peu de nouveautés fédératrices, du coup les films en continuation se portent bien. PREMONITIONS ne perd que 5% d'entrées et vole vers le million de spectateurs (810 414 entrées). MARGUERITE n'en perd que 15% et cumule déjà 705 660 entrées. Même EVEREST ne perd que 21% d'entrées et conserve sa première place (cumul de 559 769 entrées).
HOT FROM THE US
SEUL SUR MARS est dans les traces de GRAVITY et INTERSTELLAR. En effet, avec 54 M$ pour son premier week-end d'exploitation, il suit de peu GRAVITY (56M$) et devance INTERSTELLAR (47,5 M$). Il devrait donc si situer finalement quelque part entre les 274 M$ du film d'Alfonso Cuaron et les 165 M$ du film de Christopher Nolan. Il est quoiqu'il en soit en orbite vers le succès. Allez, disons les 200 M$.
Sur une combinaison de copie élargie, SICARIO cumule 12M$. Rien de phénoménal. Quant à THE WALK, son 1,5 M$ sur 448 copies n'augure rien de bon pour sa sortie nationale.

Florestan La Torre, le 12/10/2015, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04