Analyse du box-office semaine du 9 au 15 novembre 2016 - semaine 46

imprimer ce classement
INFERNO prend logiquement la tête du box-office semaine sans briller. Deux comédies françaises complètent le podium : Le toujours fringuant LA FOLLE HISTOIRE DE MAX ET LEON et MA FAMILLE T'ADORE DEJA ! qui démarre très solidement. Autre nouveauté hebdomadaire, TU NE TUERAS POINT fait ce qu'il faut. En revanche LE CLIENT démarre doucement tandis L'HISTOIRE DE L'AMOUR vit un cauchemar. Voilà pour cette semaine de novembre riche en entrées.

INFERNO ET DAMNASTION
INFERNO constituera certainement les dernières aventures cinématographiques de Robert Langdon. En effet, il ne cumule que 464 722 entrées. De quoi dépasser le million, certes, mais pas de quoi aller chercher les 4 189 814 entrées de DA VINCI CODE et les 2 042 858 entrées de ANGES & DEMONS. Et quand on sait que le film cumule à peine 32 M$ outre atlantique... Sony Pictures Releasing va ainsi dépasser le million de spectateurs pour la première fois de l'année. Et encore, en espérant qu'INFERNO ne s'effondre pas en seconde semaine. Une année morose pour le studio.
UNE FAMILLE FRANCAISE
Les comédies "familiales" française créent la surprise. 772 316 entrées pour UNE FAMILLE A LOUER, 744 212 entrées pour C'EST QUOI CETTE FAMILLE ?! et cette semaine 307 513 entrées pour MA FAMILLE T'ADORE DEJA ! qui dépassera les 500 000 entrées. Il se passe un truc...
MEL G
Mel Gibson est de retour derrière la caméra neuf ans après APOCALYPTO (448 135 entrées). Réalisateur de deux énormes succès, BRAVEHEART (1 231 534 entrées) et LA PASSION DU CHRIST (1 762 536 entrées), le voici aux commandes de TU NE TUERAS POINT qui cumule 216 473 entrées cette semaine. Il devrait finir autour des 500 000 entrées comme APOCALYPTO qui avait cumulé 234 693 entrées en première semaine.
CARTE FIDELITE
Après avoir cumulé 976 191 entrées avec UNE SEPARATION et 965 466 entrées avec LE PASSE, Asghar Farhadi était très attendu avec LE CLIENT, d'autant que le film a glané un prix du scénario et un prix d'interprétation masculine à Cannes. Mais, avec 115 172 entrées pour sa première semaine d'exploitation, nous pouvons être légèrement déçus. Mais relativisons car un tel démarrage pour un film iranien avec des acteurs iraniens (donc sans Berenice Bejo ni Tahar Rahim), c'est costaud. Il devrait finir avec 300 000 spectateurs à son actif. Un résultat donc correct pour Memento Films Distribution, toujours fidèle à son réalisateur fétiche.
EN BLOCK
L'HISTOIRE DE L'AMOUR ne cumule que 62 398 entrées. C'est le premier échec du réalisateur Radu Mihaileanu. Le film dépassera à peine les 100 000 entrées. Pour Wild Bunch Distribution, ça commence à faire beaucoup. A FOND pourra les redresser.

MAMAN A TORT est sorti en catimini. Enfin 103 copies quand même. Mais seulement 38 729 entrées. Marc Fitoussi, réalise là son plus mauvais résultat en salle.

L'INVITATION ne cumule que 11 058 entrées. Ça devient très compliqué pour Legende Distribution.

DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS, nouveau documentaire de Julie Bertuccelli, ne cumule que 8 803 entrées. Il méritait mieux.

Enfin le nouveau Wim Wenders passe totalement inaperçu. LES BEAUX JOURS D'ARANJUEZ ne cumule que 5 876 entrées.
AMERICA
DOCTOR STRANGE reste en tête et cumule déjà 162 M$. Parmi les nouveautés, PREMIER CONTACT a réussi sa sortie avec 30 M$ de recette. Un très bon démarrage pour un film d'auteur de SF.
ALMOST CHRISTMAS ne sortira certainement pas en France mais cumule tout de même 18 M$. Enfin, SHUT IN, sorti par Europacorp Distribution, approche les 5 M$.
Par ailleurs, la course aux Oscar commence. MOONLIGHT, LOVING, UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN et ELLE se positionnent sur quelques copies.


Florestan La Torre, le 20/11/2016, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04