Analyse du box-office semaine du 6 au 12 février 2013

imprimer ce classement
DJANGO UNCHAINED conserve la tête du box-office semaine pour la quatrième semaine consécutive. Il devient, avec plus de 3 millions de spectateurs, le plus gros succès de Quentin Tarantino en France. Il devance une nouveauté GANGSTER SQUAD et son casting pourtant bien fourni. Deux autres nouveautés intègrent le top 10 : HITCHCOCK et surtout WADJDA qui obtient de surcroît la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine. Pour les autres nouveautés, c'est carton vain : GAMBIT ARNAQUE A L'ANGLAISE, ARRETEZ MOI et TU HONORERAS TA MERE ET TA MERE. Et si on évoquait SUGAR MAN dans cet en-tête. Et voilà. C'est fait ! Les petits plaisirs de la vie.

GANGSTER STYLE
Un blockbuster qui ne cumule que 305 704 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation, c'est un peu léger. Pourtant GANGSTER SQUAD était proposé sur 450 copies. Nous pouvons donc évoquer une mauvaise performance. Sean Penn, Ryan Gosling, Nick Nolte, Josh Brolin : L'affiche était plutôt alléchante. Très alléchante ! Un casting qui se doit de dépasser le million de spectateurs. Or ce sont les 850 000 qu'il atteindra. C'est toujours dix fois mieux que LES HOMMES DE L'OMBRE (86 306 entrées), également avec Nick Nolte. Et c'est même mieux que L.A. CONFIDENTIAL (589 608 entrées)... le prestige en moins.
MOYEN ORIENT EXPRESS
Ce film est en soit un évènement. Le premier film saoudien, qui plus est réalisé par une femme. Un évènement reçu à sa hauteur puisqu'il cumule un excellent 79 741 entrées sur seulement 82 copies ce qui lui confère l'excellente moyenne de 972 spectateurs par copie. Tout est excellent dans ce film, y compris la presse. Si les 100 000 spectateurs sont assurées, jusqu'où pourra aller WADJDA ? 200 000, 250 000 ? C'est possible. Si le film a attisé la curiosité du cinéphile, il pourrait trouver un autre public. Si son coefficient Paris/Province (actuellement de 2,25) venait alors à augmenter, c'est peut être les 300 000 entrées qui pourraient être visées. Cela nous semble compliqué. Mais, après tout, Pretty Pictures a déjà réussi à cumuler 422 202 spectateurs alors que DANS SES YEUX n'en avait cumulé que 72 087 lors de sa première semaine d'exploitation. Alors, pourquoi pas les 300 000 et plus si affinités. Oui. Pourquoi pas !
SOPHIE & CAMERON
Sophie Marceau d'un côté. Cameron Diaz de l'autre. La petite fiancée de la France et sa correspondante américaine. Elles sont toutes les deux à l'affiche cette semaine. L'une à l'affiche de ARRETEZ MOI, l'autre à l'affiche de GAMBIT ARNAQUE A L'ANGLAISE. Et toutes les deux se sont écroulées. Seulement 63 803 spectateurs pour le premier et 69 734 pour le second. Les 100 000 entrées ? Oui peut être. Et puis c'est tout. Quelles déceptions !!
HITCH EXPERT EN FILMS
Le cinéma est souvent auto centré. Tant mieux. Les films sur les réalisateurs, ou du moins, sur un pan de la vie d'un réalisateur, ne sont donc pas rares. Ainsi John Huston sur le tournage de AFRICAN QUEEN avait les traits de Clint Eastwood dans CHASSEUR BLANC COEUR NOIR (404 602 entrées), François Truffaut avait les traits de François Truffaut dans LA NUIT AMERICAINE (827 665 entrées), Ed Wood avait les traits de Johnny Depp dans ED WOOD (267 630 entrées) etc etc... HITCHCOCK a cette semaine les traits de Anthony Hopkins et cumule 128 371 entrées. Il pourrait atteindre les 300 000 spectateurs si tout se passe bien.
FC ROUAN
L'actrice Brigitte Rouan a fait ses preuves derrière la caméra avec POST COITUM ANIMAL TRISTE (225 923 entrées) et surtout TRAVAUX ON SAIT QUAND CA COMMENCE... (508 408 entrées). Malheureusement, TU HONORERAS TA MERE ET TA MERE ne cumule qu'un tout petit 22 529 spectateurs, et ce, malgré un casting intéressant et une presse élogieuse.
EN BLOCK
Et +15% pour SUGAR MAN. 15 !! Le documentaire cumule 48 271 spectateurs. Et un BAFTA.

Deux autres nouveautés, encensées dans les festivals, sont également de sortie cette semaine :
SHADOW DANCER, grand prix à Dinard, cumule un léger 30 150 entrées.
Le nouveau Jean-Claude Brisseau, LA FILLE DE NULLE PART, Léopard d'Or à Locarno, peine à trouver un public avec seulement 7 348 entrées sur 27 copies.

Seulement 63 951 pour INTERSECTIONS après deux semaines d'exploitation. Roschdy Zem et Europacorp Distribution n'ont pas retrouvé la fraicheur de GO FAST (730 680 entrées).

PAULETTE ne perd que 11% de spectateurs cette semaine. Et cumule déjà 725 970 entrées.

Il y avait du monde au balcon du Max Linder la semaine dernière. LINCOLN, AMITIES SINCERES et HAPPINESS THERAPY. Les trois films s'en sortent plutôt pas mal. En deux semaines d'exploitation, ils cumulent respectivement, 723 609, 589 180 et 487 620 entrées. En revanche, PAS TRES NORMALES ACTIVITES cumule un moyen 153 373 entrées et 7 PSYCHOPATHES un petit 136 985 entrées.


Florestan La Torre, le 16/02/2013, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04