Analyse du box-office semaine du 2 au 8 juillet 2014 - semaine 27

imprimer ce classement
C'est fait. QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? a dépassé cette semaine les 10 millions de spectateurs. C'est seulement le 11éme film français à réaliser cet exploit. La comédie de Philippe De Chauveron se classe à la 23éme place du top All Time et devra batailler sec pour atteindre les 11 741 580 entrées de LE CORNIAUD et ainsi rentrer dans le top 20. Tout cela ne nous fera pas oublier que DRAGONS 2 prend la tête du top hebdomadaire. Il effectue un excellent démarrage laissant sur place ALBERT A L'OUEST et DUO D'ESCROCS. JIMMY'S HALL, le nouveau Ken Loach, démarre quant à lui plutôt sereinement malgré une présentation cannoise sans éclat. Chose rare, il y a plusieurs nouveautés d'envergure chez nos bro américains : TAMMY démarre fort. En revanche, DELIVER US FROM EVIL et EARTH TO ECHO sont moins en verve. Mais c'est TRANSFORMERS : L'AGE DE L'EXTINCTION qui trône en tête du box-office. Il cumule déjà 175 M$.

DOUBLE DRAGON
Le premier épisode de DRAGONS avait cumulé 674 114 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation. Sa suite, DRAGONS 2, sorti cette semaine, en cumule presque le double puisqu'il cumule 1 340 940 entrées. Les 2 316 819 entrées finales du premier seront clairement dépassées. Ce sont les 3 millions qui sont en ligne de mire. Et au-delà. DRAGONS 2 devrait en effet enflammer les salles tout l'été.
A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU
Si TED avait su se faire une place en France en cumulant 1 378 875 spectateurs, ALBERT A L'OUEST, seconde réalisation de Seth MacFarlane dans lequel il tient également le premier rôle, peine à s'en faire une. Il ne cumule que 163 534 entrées soit le démarrage moyen d'une comédie américaine. Seth MacFariane rentre donc dans le rang des Adam Sandler, Melissa McCarthy ou autre Will Ferrell.
L'AMOUR DU RISQUE
Pierce Brosnan et Emma Thompson se font leur petit kiff parisien cette semaine. Mais visiblement ça n'intéresse pas grand monde. DUO D'ESCROCS ne cumule que 114 482 entrées cette semaine. On est loin des 524 153 entrées de FRENCH KISS, un peu moins loin des 288 965 entrées de SABRINA, et loin, mais dans l'autre sens, des 74 083 entrées de FORGET PARIS. Tout ça n'est de toute façon pas très jojo. Mais en même temps, la géographie parisienne est tellement mal traitée dans ces films-là... Il ne faut pas en vouloir aux spectateurs.
BIG JIM
Ken Loach, qui sort d'un méga hit avec LA PART DES ANGES (757 892 entrées) a encore de beaux restes puisque JIMMY'S HALL cumule un bonard 141 810 spectateurs qui lui permettra d'atteindre les 400 000 spectateurs. C'est plutôt correct. Le britannique a fait largement pire. Espérons que cela lui redonne du cœur à l'ouvrage.
EN BLOCK
Autre nouveauté, tristement d'actualité, BIG BAD WOLVES cumule un petit 21 072 spectateurs.

A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER ne sera pas le nouveau SUGAR MAN mais avec ses 15 505 entrées, le documentaire a réussi à susciter une belle curiosité notamment à Paris où il cumule plus de la moitié de ses entrées sur 7 copies.
HOT FROM THE US
Melissa McCarthy est la reine de la comédie US. Elle l'avait prouvé avec LES FLINGUEUSES (160 M$) et ARNAQUE A LA CARTE (135 M$). TAMMY, sa nouvelle comédie, nous confirme tout cela avec ses 22 M$ glanés ce week-end de fête de l'indépendance. Ce démarrage est en deçà de ceux réalisés par les deux films sus-cités mais il devrait lui permettre de viser les 100 M$. Donc c'est bien !
C'est moins bien pour DELIVER US FROM EVIL avec seulement 10 M$ de recettes dans un pays ou le film de genre est une institution. Même constat pour EARTH TO ECHO qui ne cumule que 8 M$. Ce found footage familial passe inaperçu.

Florestan La Torre, le 12/07/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04