Analyse du box-office semaine du 8 au 14 juin 2016 - semaine 24

imprimer ce classement
RETOUR CHEZ MA MERE conserve la tête du box-office devant ALICE DE L'AUTRE COTE DU MIROIR et WARCRAFT : LE COMMENCEMENT. C'est en fait tout le podium qui reste inchangé par rapport à la semaine dernière. Première nouveauté de la semaine, BIENVENUE A MARLY-GOMONT prend une belle quatrième place tandis que THE NEON DEMON démarre poussivement à la huitième place. Ni LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER, ni FOLLES DE JOIE , ni VICKY ni même DIAMANT NOIR n'ont réussi à rentrer dans le top 10. Beaucoup de belles nouveautés mais peu de satisfaction. Les spectateurs ont la tête ailleurs (seulement 2,3 millions d'entrées cette semaine), et pour une fois ce n'est pas le beau temps qui fait déserter les salles mais le foot !

DINER PICARD
Second film de Julien Rambaldi, à qui l'on doit également LES MEILLEURS AMIS DU MONDE (555 534 entrées), BIENVENUE A MARLY-GOMONT cumule, sans véritable tête d'affiche, 174 046 entrées. Un joli démarrage qui devrait le porter au-delà des 400 000 spectateurs. Soit un très bon résultat pour un film dont le titre commence par "Bienvenue". Si l'on met BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS de côté bien évidemment ho ho ho... Depuis la comédie de Dany Boon, il est vrai qu'un film dont le titre commence par "Bienvenue" suscite toujours la méfiance chez le spectateur.
NWR
Tout le capital de DRIVE (1 586 368 entrées) semble s'être dissipé pour le réalisateur Nicolas Winding Refn. Avec seulement 70 316 entrées, THE NEON DEMON, en compétition à Cannes cette année, dépassera avec peine les 150 000 spectateurs. Une contre-performance qui fait des 451 635 entrées de ONLY GOD FORGIVES, son précédent film, un succès.
FORZA ITALIA
Alors que l'Italie effectue un bon démarrage dans l'euro, un représentant du cinéma transalpin arrive à s'imposer au box-office hebdomadaire. FOLLES DE JOIE cumule en effet 47 709 entrées ce qui lui assure de dépasser les 100 000 entrées. Il s'agit du meilleur démarrage du réalisateur Paolo Virzi qui avait déjà cumulé 87 478 entrées avec LES OPPORTUNISTES. Il s'affirme films après films comme une valeur sûre du cinéma italien.
THIERRY AU QUEBEC
LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER aurait dû permettre à Thierry Lhermitte de confirmer avec force et robustesse après QUAI D'ORSAY (889 691 entrées) qu'il est tout à fait possible de lui confier les clés d'un film. Avec seulement 61 902 entrées, le film atteindra les 150 000 entrées. Pas beaucoup plus. Petit résultat.
LE DIAMANT DE NILS
Grâce à une presse élogieuse, et malgré un contexte footballistique peu favorable aux entrées en salle, DIAMANT NOIR cumule un intéressant 30 773 entrées. Ce démarrage est trop juste pour qu'Ad Vitam, le distributeur, puisse espérer dépasser les 100 000 entrées. Cependant, les prochains films d'Arthur Harari et Niels Schneider seront à surveiller.
EN BLOCK
D'autres sorties : Premier film de Victoria Bedos, VICKY ne cumule que 44 527 entrées. On attendra VICTORIA de Justine Triet avec bienveillance.
MA MA ne cumule que 12 629 entrées. Un tout petit résultat pour Penelope Cruz.
AMERICAN HERO n'en cumule que 4 327. La case cinéma était trop forte pour lui.
OURAGAN ne cumule quant à lui que 6 303 entrées. Un démarrage microscopique pour ce projet ambitieux.
AMERICAN NIGHTMARE
Les déconvenues se multiplient outre atlantique : INSAISISSABLES 2, NINJA TURTLES 2, X-MEN : APOCALYPSE, ALICE DE L'AUTRE COTE DU MIROIR, NOS PIRES VOISINS 2, LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES, ANGRY BIRDS - LE FILM... Certains de ces films sont déjà sorti dans l'hexagone et ont connu le même sort. Espérons, après un mois de juin condamné pour cause d'Euro, que ces échecs annoncés ne viendront pas perturber les entrées françaises qui ont été de janvier à mai excellentes. L'été américain commence très mal...

Florestan La Torre, le 20/06/2016, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04