• 18/10/2021 : Analyse du box-office du 6 au 12 octobre 2021 -semaine 41 - Le box-office l'a attendu. Longtemps… longtemps… tellement longtemps… MOURIR PEUT ATTENDRE est partiellement conforme aux attentes en réalisant le meilleur démarrage hebdomadaire de l'année et en s'emparant forcément de la première place du top hebdomadaire. Il devance ainsi le quintet qui dominait depuis trois semaines les charts à savoir DUNE, BOITE NOIRE, BAC NORD, SHANG-CHI ET LA LÉGENDE DES DIX ANNEAUX et POURRIS GATES. Face à un tel mastodonte, qui décourage forcément les sorties ambitieuses, Il faut ainsi descendre à la dixième place du box-office pour trouver une autre nouveauté, TRALALA, contre programmation ambitieuse. MON LEGIONNAIRE, FATIMA, GAZA MON AMOUR, PETITE SOEUR, 7 JOURS et CIGARE AU MIEL ne récoltent que les miettes. La situation est compliquée quand même… Une semaine à moins de 3 millions d'entrées avec un James Bond, ça interpelle !

  • 11/10/2021 : Analyse du box-office semaine du 29 septembre au 5 octobre 2021 - semaine 40 - Toujours le même trio en tête du box-office. Ce n'est pas un super signal. C'est sûr, MOURIR PEUT ATTENDRE va chambouler la donne et s'emparer de la tête du box-office semaine dès mercredi matin même si son démarrage premier jour (288 397 entrées) est en deçà de ceux de 007 SPECTRE (850 297 entrées) et QUANTUM OF SOLACE (360 643 entrées)... En attendant, les nouveautés n'ont pas réussi à réellement s'imposer. Et cela fait deux semaines que ça dure. CANDYMAN, première nouveauté de la semaine, ne pointe qu'à la huitième place. Il est suivi par EUGENIE GRANDET, LES INTRANQUILLES et CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE. FLAG DAY, nouveau film de et avec Sean Penn, ne pointe qu'à la quinzième place !!

  • 04/10/2021 : Analyse du box-office semaine du 22 au 28 septembre 2021 - semaine 39 - Trio de tête inchangé par rapport à la semaine dernière. DUNE domine toujours largement les débats devant BOITE NOIRE et BAC NORD. Dans un marché où les films en continuation se portent bien, quelques nouveautés arrivent à émerger sans pour autant réellement briller : STILLWATER intègre le top 5. En revanche TOUT S'EST BIEN PASSE déçoit et dépasse avec peine les 100 000 entrées. BIGGER THAN US effectue quant à lui un démarrage prometteur tandis LE SOMMET DES DIEUX et LA VOIX D'AIDA démarrent trop doucement. Du bon et du moins bon. Les entrées de cette semaine sont donc encore très moyennes dans un marché porté par les films en continuation. Mais James Bond is coming...

  • 27/09/2021 : Analyse du box-office semaine du 15 au 21 septembre 2021 - semaine 38 - DUNE booste le box-office et prend largement la tête du box-office de la semaine. Le très attendu film de Denis Villeneuve est à la hauteur des attentes placées en lui. Il devance deux films Studiocanal, BOITE NOIRE et BAC NORD. Le distributeur place un autre représentant dans le top 10 : L'ORIGINE DU MONDE. Le premier film de Laurent Lafitte est devancé par une autre nouveauté : POURRIS GATES. SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX s'intercalant entre le podium et ces deux derniers. Avec quasiment 2,6 millions de spectateurs, le box-office affiche enfin une semaine supérieure aux moyennes constatées avant le COVID sur une semaine donnée. Un effet DUNE assurément, qui en temps normal, ne serait certainement pas sorti en septembre. Ceci explique donc cela.

  • 20/09/2021 : Analyse du box-office semaine du 8 au 14 septembre 2021 - semaine 37 - SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX conserve la tête du box-office semaine et se rapproche du million d'entrées. Il devance BOITE NOIRE, nouveauté hebdomadaire, qui effectue un excellent démarrage et place de nouveau Studiocanal dans les petits papiers du box-office. DELICIEUX et surtout LES MECHANTS sont moins en verve. Quant à RESPECT, il loupe le coche. Côté films en continuation, la tendance est plutôt bonne. Certains succès se dessinent, BAC NORD et DRIVE MY CAR en tête. Mais globalement, le niveau du box-office reste bas même si en général le mois de septembre n'est pas le mois le plus prolifique en entrées de l'année (disons qu'il manque 1 millions d'entrées). Ce mois de septembre 2021 reste aussi bien meilleur que celui de l'année dernière.

  • 13/09/2021 : Analyse du box-office semaine du 1er au 7 septembre 2021 - semaine 36 - Petite semaine de rentrée scolaire. Le box-office est porté par le dernier né de Marvel Enterprises, SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX qui s'empare facilement de la tête du box-office. BAC NORD continue de résister et reste sur le podium tandis qu'UN TRIOMPHE, autre nouveauté hebdomadaire, prend une petite troisième place. Les nouveautés étaient peu nombreuses cette semaine. BAC NORD et DRIVE MY CAR exceptés, les films en continuation subissent de lourdes chutes d'entrées.

  • 06/09/2021 : Analyse du box-office semaine du 25 au 31 août 2021 - semaine 35 - Aucune nouveauté dans le top 5. Un top 5 (et même top 6) qui reste inchangé du coup par rapport à la semaine dernière. Il n'y avait pas de nouveautés d'envergure (qui vise le million d'entrées) proposées par les distributeurs cette semaine. BAC NORD conserve avec tonicité la tête du box-office devant BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE, PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE, OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE et KAAMELOTT - PREMIER VOLET. C'est REMINISCENCE qui prend la tête des nouveautés de la semaine. FRANCE intègre également le top 10. Autre nouveauté, DON'T BREATHE 2 n'a pas réussi à réitérer la bonne performance du premier. Enfin LA TERRE DES HOMMES aurait certainement mérité mieux.

  • 30/08/2021 : Analyse du box-office semaine du 18 au 24 août 2021 - semaine 34 - BAC NORD prend la tête du box-office semaine. Un beau démarrage vu le contexte. Celui de BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE est aussi globalement à la hauteur de la situation même si les vacances touchent à leur fin et ne pourront donc lui permettre de bien bonifier les entrées de cette semaine. Autre sortie d'envergure, ATTENTION AU DEPART ! démarre trop mollement. Mais son démarrage reste plus vigoureux que celui de LES FANTASMES. DRIVE MY CAR fait quant à lui, honneur à son prix cannois. Porté par ces nouveautés et des films en continuation assez solide, et certainement aussi et peut être parce que le pass sanitaire commence à faire son chemin, le box-office gagne des entrées, un quart de plus par rapport à la semaine dernière.

  • 16/08/2021 : Analyse du box-office semaine du 4 au 10 août 2021 - semaine 32 - Les entrées se ressaisissent. Avec 2,7 millions d'entrées, nous sommes dans les eaux d'une seconde semaine de juillet ou d'une troisième semaine d'août de 2019. Bref, ce n'est pas la catastrophe. OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE domine les débats devant KAAMELOTT - PREMIER VOLET, toujours fringuant et JUNGLE CRUISE qui se maintient bien. Les autres nouveautés de la semaine, AMERICAN NIGHTMARE 5 : SANS LIMITES et LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS intègrent le top 10. ICE ROAD n'a pas réussi, quant à lui, à l'intégrer. Liam Neeson a certainement perdu de sa verve.

  • 09/08/2021 : Analyse du box-office semaine du 28 juillet au 3 aout 2021 - semaine31 - KAAMELOTT - PREMIER VOLET conserve la tête du box-office et se maintient même de belle façon (-49%) si l'on prend en compte les avant-premières qui ont boosté sa première semaine. Ni JUNGLE CRUISE, ni THE SUICIDE SQUAD, deux blockbusters dans la belle tradition de l'été américain, n'auront donc réussi à le déloger. Leurs démarrages sont d'ailleurs en deçà de ce que l'on pouvait espérer de leur part. Une semaine pleine de déceptions finalement, du fait de la situation que l'on connait et qui d'ailleurs ne s'améliorera pas vu la suppression de la jauge des 50. SPIRIT : L'INDOMPTABLE, C'EST LA VIE, PROFESSION DU PERE et MILLA sont aussi tous, autant de déceptions. Finalement, à part KAAMELOTT - PREMIER VOLET, il y a peu de motif de réjouissance. Peut-être LA LOI DE TEHERAN, qui se pose en polar de l'été.

  • 02/08/2021 : Analyse du box-office semaine du 21 au 27 juillet 2021 - semaine 30 - Compliqué d'écrire que les entrées n'ont perdu "qu'1 million" d'entrées d'un semaine sur l'autre avec la mise en place du pass sanitaire quand un seul film focalise 41% des entrées dont 30% d'avant-premières. Compliqué aussi d'écrire qu'on gagne 1,5 millions d'entrées par rapport à l'année dernière alors que les studios ne sortaient pas de blockbusters et que cette année nous avons CRUELLA, FAST & FURIOUS 9, BLACK WIDOW, SPACE JAM - NOUVELLE ERE, OLD... Il y a donc un véritable effet "pass sanitaire". Le film qui focalise les entrées, c'est KAAMELOTT - PREMIER VOLET qui affiche un score hebdomadaire finalement... anachronique avec plus d'1 million de spectateurs. Tout de même -81% pour FAST & FURIOUS 9 en seconde semaine !! Cela veut tout dire. C'est compliqué pour les salles. Cela l'était déjà. On pensait que tout était en train de revenir à la normale. Et puis voilà...

  • 26/07/2021 : Analyse du box-office semaine du 14 au 20 juillet 2021 - semaine 29 - Coup de canif dans la bulle d'entrées, le pass sanitaire n'est pas sans conséquences sur les entrées. Bulle d'entrées puisque plus de 3 millions de spectateurs s'était rendus dans les salles jusqu'à mardi dernier. Une semaine portée par FAST & FURIOUS 9 et son démarrage hebdomadaire millionnaire. Autre nouveauté, DESIGNE COUPABLE effectuait un démarrage plutôt correct tandis que MYSTERE A SAINT-TROPEZ démarrait trop mollement. Enfin TITANE, fraîchement palmé, effectuait un démarrage qui appelait la continuité.

  • 19/07/2021 : Analyse du box-office du 7 au 13 juillet 2020 - semaine 28 - Retour de Cannes... Le cinéma a repris ses droits. Un palmarès cannois bourré de cinoche mais aussi une fête de cinéma qui a ramené les gens en salle, des films millionnaires, KAAMELOTT - PREMIER VOLET qui cartonne en avant-première... Ça va mieux... On respire. Les gens reviennent en salle, plus de 3 millions cette semaine, 4 millions la semaine dernière. Du coup, cette semaine, nous avons BLACK WIDOW qui cartonne, LES CROODS 2 : UNE NOUVELLE ERE qui démarre bien, BENEDETTA qui intrigue, ANNETTE qui déçoit mais qui vient d'avoir un prix. Et nous avons les films qui ont bien profité de la fête du cinéma mais qui perdent quand même pas mal d'entrées en secondes semaines... Bref, une semaine riche.

  • 05/07/2021 : Analyse du box-office semaine du 23 au 29 juin 2021 - semaine 26 - Les entrées sont à la hausse. Il n'empêche que les déceptions sont nombreuses. La fête du cinéma qui vient de se terminer et la fin de la jauge dans les salles devrait améliorer tout cela. "devrait"... Concrètement, CRUELLA est en tête du box-office de la semaine et devance CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE, l'une des rares satisfactions depuis la réouverture des salles. Autre nouveauté, OPERATION PORTUGAL complète le podium.

  • 21/06/2021 : Analyse du box-office semaine du 9 au 15 juin 2021 - semaine 24 - Les nouveautés ont fait du bien ! L'élargissement de la jauge aussi ! CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE porte le box-office et fait un démarrage digne des anciens temps. Il devance NOMADLAND qui fait un démarrage honorable et LE DISCOURS qu'on attendait plus haut. Effet jauge élargie ? Certainement, car le soleil brille toujours, la chaleur chauffe toujours et les terrasses terrassent plus longtemps... Voilà pour les nouveautés sachant qu'un gros contingent débarquait sur nos écrans mercredi dernier, le 16 juin. Côté films en continuation, THE FATHER se maintient avec brio tandis qu'ADIEU LES CONS et DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM : LE TRAIN DE L'INFINI grignotent toujours des entrées...

  • 13/06/2021 : Analyse du box-office semaine du 2 au 8 juin 2021 - semaine 23 - Les entrées restent encore au bas fixe. Le temps idéal pour une bière en terrasse ne l'est pas pour une toile en salle. Nous allons donc attendre les effets de la jauge à 65% en place depuis mercredi dernier. Dans ce contexte, ADIEU LES CONS reste en tête du box-office toujours devant THE FATHER qui se maintient bien en seconde semaine. Parmi les nouveautés, CHACUN CHEZ SOI est celle qui se comporte le mieux suivi par NOBODY, DES HOMMES, VILLA CAPRICE, BILLIE HOLIDAY UNE AFFAIRE D'ETAT et PETITE MAMAN, aucun n'affolant véritablement les compteurs.

  • 06/06/2021 : Analyse du box-office hebdomadaire du 26 mai au 1er juin 2021 - semaine 22 - La deuxième semaine post-réouverture est moins euphorique. Près de la moitié de spectateurs en moins par rapport à la semaine dernière. Cela reste cependant meilleur que la plupart des semaines post-réouverture après le premier confinement et alors que les salles tournaient à plein régime. Et puis, il est vrai, les terrasses ensoleillées ont fait le plein. Le soleil reste l'ennemi de la salle, ça n'a pas changé. Donc restons optimiste. Parmi les nouveautés, THE FATHER sort son épingle du jeu et prend la troisième place d'un top hebdo toujours dominé par ADIEU LES CONS et DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM : LE TRAIN DE L'INFINI tandis que LES BOUCHETROUS démarre assez mollement. PROMISING YOUNG WOMAN, MEANDRE, SONS OF PHILADELPHIA, BALLOON et DETECTIVE CONAN : THE SCARLET BULLET sont les autres nouveautés de la semaine.

  • 31/05/2021 : Analyse du box-office semaine du 19 au 25 mai 2021 - semaine 21 - On en était où ? Nous nous sommes quittés semaine 44 de 2020. Nous voici semaine 21 de 2021... On nage dans l'absurde. C'est du Ionesco ! Visiblement, les français attendaient de pied ferme cette réouverture des salles puisque 2,2 millions de spectateurs ont été comptabilisés cette semaine. C'est quasiment aussi bien que la même semaine en 2019. Sans couvre-feu. Sans jauge. C'est donc énorme ! Comme quoi, on va avant tout au cinéma pour voir des films et pas pour y manger du popcorn. Comme quoi, il n'y a pas que les séries. Comme quoi les plateformes n'auront pas le monopole du coeur cinématographique. Comme quoi... ADIEU LES CONS domine le box-office hebdomadaire avec maestria. Il devance quatre nouveautés, le phénomène DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM : LE TRAIN DE L'INFINI en tête. Nombreuses sont les satisfactions que ce soit du coté des reprises ou du côté des nouveautés. Il sera difficile de toutes les citer. Nous allons tenter d'être à peu près exhaustif.



© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.02