Analyse du box-office semaine du 15 au 21 octobre 2014 - semaine 42

imprimer ce classement
Pour la troisième semaine consécutive, nous retrouvons trois nouveautés en tête du box-office semaine. SAMBA prend la tête du box-office devant le très convaincant LE LABYRINTHE et un NINJA TURTLES qui fait largement l'affaire. LES BOXTROLLS et BALADE ENTRE LES TOMBES ont en revanche moins de succès et démarrent doucement. Les films en continuation se portent également comme un charme et notamment ANNABELLE qui ne perd qu'un tout petit 2% de fréquentation et dépasse déjà le million de spectateurs. GONE GIRL et MOMMY se maintiennent correctement. Le dernier week-end estival n'aura donc pas handicapé les entrées en salle, contrebalancé par le début des vacances scolaires samedi dernier. La semaine prochaine devrait également être de haut vol. Aux states, Brad Pitt prend ses responsabilités en tête du box-office. LA LEGENDE DE MANOLO et THE BEST OF ME démarrent mollement. Enfin BIRDMAN, utilise la sortie limitée avant de prendre son envol.

MARCEL SAMBA
Talonné par LE LABYRINTHE, SAMBA prend la tête du box-office avec 900 042 spectateurs. Ce démarrage est clairement en deçà des 2 126 545 entrées cumulées lors de la première semaine d'exploitation d'INTOUCHABLES. Cependant, c'est déjà plus que l'exploitation totale de TELLEMENT PROCHES (796 719 entrées). Donc oui, le démarrage peut paraitre faible à côté d'INTOUCHABLES, mais nous restons tout de même à un niveau élevé. Et avec un tel démarrage, SAMBA peut espérer atteindre les 3,5 millions d'entrées, voire les 4 millions. Un bon niveau.
LE COUREUR DE LABYRINTHE
LE LABYRINTHE cumule 887 190 entrées sur 456 copies et obtient ainsi la meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine avec 1 946 spectateurs. Ce bon démarrage confirme et même bonifie son bon score américain (91 M$). Il confirme aussi cet engouement pour les "young adult book adaptation", type TWILIGHT, HUNGER GAMES ou encore DIVERGENTE. Avec les vacances, et une cible adolescente disponible, le film devrait clairement dépasser les 2,5 millions de spectateurs. La Fox est décidément sur un petit nuage cette année.
LES TUTOR
Avec 635 716 spectateurs, NINJA TURTLES va clairement devenir l'adaptation du comic la plus rentable. En 2007, le TMNT LES TORTUES NINJA de Warner Bros., n'avait cumulé que 133 939 spectateurs. Début 90, les épisodes de la franchise LES TORTUES NINJA I, II et III avaient respectivement cumulé 1 191 665, 797 844 et 300 788 spectateurs. Des résultats pas indécents, sauf pour ce dernier et le Warner mais que la version 2014 distribuée par Paramount devrait largement dépasser, les vacances de la toussaint aidant. Le million et demi d'entrées devrait être atteint.
BALADE ENTRE LES DISTRIBS
Grosso merdo, Liam Neeson, dernièrement, hors rôles secondaires dans des blockbusters de majors, c'est trois distributeurs : Europacorp Distribution avec les TAKEN, Studiocanal avec les Jaume Collet Serra et Metropolitan Filmexport avec LE TERRITOIRE DES LOUPS (333 325 entrées) et cette semaine BALADE ENTRE LES TOMBES qui cumule un petit 110 509 spectateurs et ne fera pas mieux que LE TERRITOIRE. Grosse tête d'affiche à succès chez Europacorp Distribution et Studiocanal, Liam Neeson ne fait malheureusement pas le bonheur de Metropolitan Filmexport.
EN BLOCK
Alors que Shailene Woodley a carburé sévère avec DIVERGENTE (1 492 110 entrées) et NOS ETOILES CONTRAIRES (1 023 090 entrées), la voici en mauvaise posture avec WHITE BIRD et ses 26 905 entrées. Bac Films, new generation, espérait sans doute mieux, conforté par la vision du film et la popularité de Gregg Araki.
Dommage.

C'est le début des vacances, et pourtant l'offre jeunesse n'est pas très fournie. Les ados sont en revanche abreuvés de blockbusters. Seul LES BOXTROLLS cible les plus jeunes (et pourtant il ne cumule que 142 863 spectateurs mais devrait se maintenir pour atteindre les 600 000). LA LEGENDE DE MANOLO viendra compléter cette offre la semaine prochaine mais c'est tout. Pas de Dreamworks, pas de Disney. Elles sont pauvres en grosses locomotives jeunesses ces vacances.

Semaine prolifique en nouveautés : LE SEL DE LA TERRE cumule un intéressant 45 124 entrées. C'est un démarrage supérieur à celui de BUENA VISTA SOCIAL CLUB (32 104 entrées), mais ce nouveau documentaire de Wim Wenders tiendra-t-il autant sur la durée (740 308 entrées) ?
GERONIMO cumule 31 312 entrées. Tony Gatlif aura du mal cette fois ci à dépasser les 100 000 spectateurs.
HOT FROM THE US
FURY démarre tranquillement avec 24 M$ de recettes. Focalisons nous sur Brad Pitt. C'est un démarrage moyen dans sa filmographie. Meilleur que celui de LE STRATEGE (19 M$) ou BURN AFTER READING (19 M$) mais moins bon que celui de INGLOURIOUS BASTERDS (38 M$) par exemple. Le film de David Ayer pourrait atteindre les 75 M$ de recettes.
FURY devance GONE GIRL qui se maintient et dépasse les 100 M$ de recettes (107 M$) et LA LEGENDE DE MANOLO et son petit 17 M$. Pas sûr que THE BEST OF ME (10 M$) sorte chez nous. Enfin, BIRDMAN cumule 400 000 $ sur 4 copies. A suivre.


Florestan La Torre, le 23/10/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04