Analyse du box-office du 22 au 28 octobre 2014 - semaine 43

imprimer ce classement
La tête du box-office reste inchangée. Enfin non. SAMBA cède sa place à LE LABYRINTHE. NINJA TURTLES conserve sa troisième place. Le trio de tête reste donc inchangé mais dans le désordre. Ils n'auront en tout cas pas été délogés par MAGIC IN THE MOONLIGHT et FURY, les deux nouveautés qui s'en tirent le mieux cette semaine. Trois autres nouveautés intègrent également le top 10 : LE GRIMOIRE D'ARKANDIAS qui y va gentiment, ON A MARCHE SUR BANGKOK qui y va trop gentiment et LA LEGENDE DE MANOLO qui y va beaucoup trop gentiment. Nous n'oublierons pas également BANDE DE FILLES qui s'installe à une treizième place qui vaudrait une place dans un top 10 d'un autre top hebdo. Même un top 5 de mois de septembre. Enfin, LE JUGE aurait du se situer dans ce fameux top 10 ou même top 5. Il ne dépasse même pas les 100 000 spectateurs.

TIEDE
Le vieux maitre est toujours d'attaque. Il cumule 369 909 spectateurs avec MAGIC IN THE MOONLIGHT, cette semaine dans les salles. Nous ne sommes pas dans la veine des démarrages de MIDNIGHT IN PARIS, BLUE JASMINE ou encore de VICKY CRISTINA BARCELONA qui ont effectué des démarrages aux allures de blockbusters. Nous nous situons plutôt dans l'équivalent de ceux de SCOOP (331 714 entrées et 810 748 entrées en fin de carrière) ou de VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU (337 498 entrées et 866 732 en fin de carrière). Deux films qui ont reçu un accueil critique un peu tiède (pas mauvais, mais tiède) mais qui ont su attiré au minimum le chaland fan de Woody Allen. C'est le cas de MAGIC IN THE MOONLIGHT. Accueil tiède de la presse et démarrage tout de même correct. Le film devrait cependant titiller le million, contrairement aux deux films suscités. Ce côté, french riviera...
BRAD WAR II
C'est pas vraiment un gentil, mais il vraiment pas méchant. C'est Brad Pitt. Brad Pitt dans COGAN, INGLOURIOUS BASTERDS, L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES, 12 YEARS A SLAVE et bien opportunément (pour nous), FURY en salle cette semaine. FURY cumule 339 311 spectateurs et devrait titiller les 800 000. Un score plutôt pas mal pour un film de guerre, genre pas si répandu. Brad Pitt était déjà à l'affiche d'INGLOURIOUS BASTERDS et ses 2 866 173 spectateurs. Une vraie référence avec, il est vrai, Quentin Tarantino à la barre. Mais la véritable référence de ces dernières années en matière de film de deuxième guerre mondiale nous vient de Steven Spielberg et de IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN qui a cumulé 4 143 325 spectateurs.
LA TOUSSAINT DES ADOS
Les ados peuvent être joice. Pas de films de boloss. Que des films pour eux. LE LABYRINTHE et NINJA TURTLES sont en très grande forme (-2% pour LE LABYRINTHE et -13% pour NINJA TURTLES). LE GRIMOIRE D'ARKANDIAS vient compléter cette semaine, en français, cette offre et cumule 270 416 spectateurs. Un score plutôt correct. En revanche, c'est plus dur sur le créneau jeunesse. LES BOXTROLLS se reprend un peu (+7%) et LA LEGENDE DE MANOLO ne cumule que 199 265 spectateurs sur 318 copies. Deux films aux trajectoires moyennes qui subissent certainement une forme d'animation atypique notamment face aux canons de Pixar, Dreamworks, Blue Sky ou encore de MOI, MOCHE ET MECHANT. Du coup, le vieux de la vieille OPERATION CASSE-NOISETTE gagne 56% de fréquentation et cumule 63 540 entrées cette semaine. Pas mal en 12éme semaine.
Les films du préau et Cinéma Public Films arrivent également à tirer leur épingle du jeu avec d'un côté LE GARCON ET LE MONDE (36 114 entrées) et LE CARNAVAL DE LA PETITE TAUPE (41 384 entrées) et de l'autre côté PAT ET MAT (21 535 entrées) et LES FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE M. MORRIS LESSMORE (29 329 entrées).
GRANDE FILLE
Céline Sciamma s'affirme petit à petit comme l'une des références incontournables du cinéma d'auteur français. NAISSANCE DES PIEUVRES a cumulé 80 244 entrées. TOMBOY en a cumulé 300 168. BANDE DE FILLES en cumule 140 723 cette semaine et devrait certainement dépasser les 300 000 spectateurs. Une filmographie aux entrées exponentielles qui ne peut que nous laisser dans l'attente du prochain film de la réalisatrice.
EN BLOCK
225 773 entrées pour un buddy-man woman-movie avec Kad Merad et Alice Taglioni et réalisé par Olivier Baroux ! Pas de quoi fêter ça dans une full moon party thaïlandaise. La comédie ne dépassera pas le million d'entrée sauf appui total de la province (coeff de 6,37 cette semaine). RTT, par exemple, avec Kad Merad et Mélanie Doutey, autre buddy-man woman-movie, avait cumulé 338 656 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 1 011 573. On ne le sent pas le million.

Autre nouveauté, LE JUGE ne cumule qu'un très très faible 82 344 spectateurs. Robert Downey Jr n'a pas fait pire depuis LE SOLISTE (48 825 entrées).

C'est fait. David Fincher a franchi son habituel million de spectateurs. Il cumule déjà 1 197 114 entrées avec GONE GIRL.
HOT FROM THE US
Petits démarrages outre atlantique : OUIJA prend la tête du box-office avec 20 M$ de recettes. Correct voire gentillet. JOHN WICK est moins fringuant avec 14,5 M$. Ce n'est pas vraiment un retour gagnant pour Keanu Reeves. Ce n'était déjà pas le cas avec 47 RONIN (38 M$).
Enfin, ST-VINCENT, que nous verrons directement sur Netflix, sort du placard après deux semaines de limited released et cumule 8,5 M$. Les Oscars sont visés.


Florestan La Torre, le 31/10/2014, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04