Analyse du box-office semaine du 28 juin au 4 juillet 2017 - semaine 26

imprimer ce classement
Deux films Paramount Pictures France dominent le box-office semaine. Ce n'est pas si courant que ça. TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT domine ainsi le top hebdo devant un BAYWATCH - ALERTE A MALIBU toujours d'attaque. Le dernier jour de la fête du cinéma a profité à tous les films qui perdent peu d'entrées par rapport à la semaine dernière. Cette semaine est même meilleure que la semaine dernière. Certains films en continuation gagnent même des entrées. C'est le cas notamment de LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES... qui effectue une excellente seconde semaine. Du côté des autres nouveautés, pas de grosses performances à se mettre sous la canine. Pas de catastrophes non plus. MON POUSSIN, CHERCHEZ LA FEMME, VISAGES VILLAGES et THE LAST GIRL - CELLE QUI A TOUS LES DONS effectuent des démarrages moyens.

TRANSFORMERS THE LAST EPISODE ?
Alors que TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT vient seulement de dépasser les 100 M$ outre atlantique (102 M$) ce qui en fait l'épisode de la franchise le moins lucratif, il cumule en France 810 553 spectateurs. Loin de la catastrophe américaine, il se situe à quelques encablures du premier épisode qui cumula 956 475 entrées lors de sa semaine pour finalement en cumuler 1 984 829. Il n'égalera pas ce score et trouvera certainement son salut autour du million et demi. Il sera, comme aux USA, l'épisode le moins lucratif de la franchise (le meilleur résultat restera donc TRANSFORMERS 3 : LA FACE CACHEE DE LA LUNE avec 2 657 836 entrées) mais ne fera pas office de catastrophe industrielle puisque le million sera aisément dépassé. Ce qui nous fait penser, avec le million dépassé par BAYWATCH - ALERTE A MALIBU (1 060 745 entrées mais 58 M$ aux USA), qu'il vaut mieux sortir des films Paramount en France.
Et à la question TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT est-il The Last Episode ? Eh bien, l'exploitation américaine nous laisserait penser qu'il le vaut mieux, mais un spin off est sur les rails, BUMBLEBEE ainsi qu'un septième épisode donc à priori non.
ENTRE DEUX
MON POUSSIN démarre gentiment avec 186 948 entrées. De quoi dépasser les 400 000 spectateurs voire même, peut-être, aller chercher les 500 000. Pas si mal finalement. Ugc Distribution, qui a un line up essentiellement composé de comédies cette année, de comédies à pitch, a déjà fait mieux en 2017 avec la surprise IL A DEJA TES YEUX (1 387 992 entrées) mais a également connu l'échec avec C'EST BEAU LA VIE QUAND ON Y PENSE (278 368 entrées). MON POUSSIN est un juste milieu en quelque sorte.
MADAME AGNES
Neuf ans après LES PLAGES D'AGNES qui cumula un impressionnant 231 616 spectateurs, revoici Agnes Varda derrière la caméra, cette fois-ci accompagné par Jr. VISAGES VILLAGES cumule 73 403 entrées pour sa première semaine d'exploitation qui lui permettront certainement d'aller chercher les 200 000 entrées ce qui constitue une bonne performance pour un documentaire.
EN BLOCK
Petits démarrages pour CHERCHEZ LA FEMME (101 789 entrées), GRAND FROID (67 837 entrées) et THE LAST GIRL - CELLE QUI A TOUS LES DONS (60 193 entrées). Seul le premier dépassera légèrement les 200 000 spectateurs.
CBO REPLAY
CE QUI NOUS LIE vieillit bien. Il cumule 548 503 entrées après trois semaines d'exploitation et en a encore sous le capot ce qui lui permettra d'aller chercher les 700 000 spectateurs.
Autre film Studiocanal à bien supporter le poids des semaines, LE GRAND MECHANT RENARD ET AUTRES CONTES... gagne 18% d'entrées en seconde semaine et cumule ainsi 274 445 entrées. A ce rythme, il ne fera qu'une bouchée des 500 000 spectateurs.

La meilleure moyenne de spectateurs par copie de la semaine est à mettre à l'actif de EVERYTHING EVERYTHING (997 devant les 995 de TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT). Le film pour ados cumule 234 840 entrées.

BABY BOSS va aller chercher les 4 millions. Il gagne 47 % d'entrées et cumule 3 840 249 entrées dont 30 435 cette semaine.
Les 2 millions seront compliquées en revanche pour LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU qui cumule 1 797 071 entrées dont 16 543 cette semaine.
MADE IN USA
Attention ! Gros carton outre atlantique pour SPIDER-MAN HOMECOMING qui cumule 117 M$ pour son premier week-end d'exploitation. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de la franchise après les 151 M$ cumulés par le troisième épisode de la trilogie de Sam Raimi. Ce démarrage est équivalent au premier épisode de cette même trilogie qui cumula 114 M$ lors de son premier week-end pour finalement en cumuler 403 M$, le record de la franchise. Ces 117 M$ mettent également SPIDER-MAN HOMECOMING au niveau des deux premiers IRON MAN qui tous deux dépassèrent les 300 M$ (318 M$ pour le premier, 312 M$ pour le second). Nous pouvons donc penser que ce second reboot dépassera ce cap.
Et quand on sait que SPIDERMAN est le super héros le plus populaire dans l'hexagone, un tel démarrage américain nous rend impatient de connaitre les premiers chiffres français.


Florestan La Torre, le 10/07/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04