Analyse du box-office semaine du 24 au 30 janvier 2018 - semaine 4

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Les nouveautés prennent le pouvoir. PENTAGON PAPERS effectue un excellent démarrage et devance THE PASSENGER et THE GREATEST SHOWMAN. Autre nouveauté, LA DOULEUR démarre joliment à la huitième place du box-office. STAR WARS : EPISODE 8, LES DERNIERS JEDI, de son côté, a dépassé les 7 millions. Mais plus surprenant, JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE a quant à lui dépassé les 3 millions de spectateurs.

THE BOSS
Après la grosse déception LE BGG (LE BON GROS GEANT) (771 018 spectateurs), Steven Spielberg revient en forme avec PENTAGON PAPERS qui cumule 476 134 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Un démarrage supérieur aux 289 000 entrées cumulées en première semaine par LE PONT DES ESPIONS. Ce dernier finit sa carrière avec 997 655 entrées cumulées. La cinquième collaboration du réalisateur avec l'acteur Tom Hanks - LE PONT DES ESPIONS mais aussi IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (4 116 990 entrées, ARRETE-MOI SI TU PEUX (3 575 201 entrées) et LE TERMINAL (1 145 263 entrées) - dépassera quant à elle, et une nouvelle fois, le million de spectateurs. Tout cela est bien solide ! Mais on parle de Steven Spielberg.
TRAIN TRAIN
Liam Neeson est de retour dans le giron Studiocanal et retrouve du coup le réalisateur Jaume Collet-serra. Du temps est passé puisque THE PASSENGER cumule 277 629 entrées. Un démarrage loin des 505 678 entrées cumulées en première semaine par NON-STOP (1 233 868 entrées en fin de carrière) et des 381 577 entrées cumulées par SANS IDENTITE (1 003 434 entrées en fin de carrière). Le million de spectateurs ne sera donc pas atteint par THE PASSENGER. Finalement, il devrait plutôt se diriger vers un score équivalent à celui de PIEGE A GRANDE VITESSE avec le grand Steven Seagal (603 561 entrées). Nous ne souhaitons pas la même fin de carrière à Liam Neeson. Cela écrit, les carrières ne sont pas comparables.
DURAS ET CINEMA
Marguerite Duras n'a pas souvent été adaptée au cinéma. Enfin disons que ce n'est pas Stephen King. Il y a eu bien évidemment L'AMANT qui cumula 3 156 124 entrées mais aussi UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE (deux fois, en 1958, 2 122 973 entrées et en 2009, 180 464 entrées), MODERATO CANTABILE (978 012 entrées) et 10H.30 DU SOIR EN ETE (176 735 entrées). Peu vus L'APRES-MIDI DE MONSIEUR ANDESMAS (9 470 entrées) et ORAGE (2 001 entrées) ont aussi été adaptés. Cette semaine c'est LA DOULEUR qui est sorti sur nos écrans. Avec succès puisqu'il cumule 109 144 entrées et finira sa carrière pas très loin des 300 000 spectateurs.
FESTIVAL TELERAMA
Le festival Telerama a fait du bien a beaucoup de films. En tête, 120 BATTEMENTS PAR MINUTE (les César devraient aussi l'aider) mais aussi à VISAGES VILLAGES, UN HOMME INTEGRE, LA VILLA, FAUTE D'AMOUR etc etc...
EN BLOCK
Démarrage moyen pour THE GREATEST SHOWMAN. Il ne cumule que 230 190 entrées. C'est cependant déjà aussi bien que les 233 027 entrées de LES MISERABLES dans lequel Hugh Jackman poussait également la chansonnette. Et on ne lui en voudra pas. Car Hugh Jackman est un vrai showman !

Paco Plaza et son VERONICA ne cumulent que 73 210 entrées. Assez pour dépasser les 100 000 entrées ce qui est finalement déjà pas mal.

LA PROMESSE DE L'AUBE dépasse le million d'entrées (1 021 601 entrées). Ce n'est pas assez.

Petit démarrage malheureusement pour FORTUNATA avec seulement 15 405. Bien que Marie Curie soit célébrée cette année, MARIE CURIE (le film) ne cumule qu'un petit 13 320 entrées.
CBO REPLAY
STAR WARS : EPISODE 8, LES DERNIERS JEDI a dépassé les 7 millions d'entrées (7 013 852 spectateurs exactement). C'est bien mais moins bien que le précédent.

JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE dépasse les 3 millions de spectateurs (3 051 637 entrées). Sony Pictures Releasingn'avait pas été autant à la fête depuis 007 SPECTRE et ses 4 982 985 entrées cumulées en 2015.
HOT FROM THE US
LE LABYRINTHE : LE REMEDE MORTEL a détrôné JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE en tête du box-office US (ce dernier cumule un énorme 340 M$) avec 27 M$ à son actif. Pas de quoi pavoiser cependant car il s'agit du plus petit démarrage de la franchise (24 M$ contre 30 M$ pour le second et 32 M$ pour le premier). Il devrait s'échouer autour des 60 M$ de recette.
Sorti sur une large combinaison de copies, HOSTILES cumule 14 M$ depuis sa sortie. Un bon résultat.


Florestan La Torre, le 02/02/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

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