Analyse du box-office semaine du 31 janvier au 6 février 2018 - semaine 5

imprimer ce classement
LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE casse la baraque à frites. Le film d'Olivier Baroux cumule plus de 50% des entrées de la semaine. LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE se positionne dès maintenant pour le titre de film le plus lucratif de l'année 2018. Derrière, le vide. WONDER WHEEL subit la mauvaise presse autour de Woody Allen. HORSE SOLDIERS n'a pas réellement démarré. SPARRING sombre. Seuls GASPARD VA AU MARIAGE et L'INSULTE arrivent tant bien que mal à sortir leur épingle du jeu.

UN POUR TUCHE, TUCHE POUR UN
LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE cumule 2 201 007 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Pour rappel LES TUCHE avait cumulé 1 536 084 spectateurs en fin de carrière (!) et LES TUCHE 2 - LE REVE AMERICAIN 4 621 047 entrées. LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE fera beaucoup mieux. 37ème meilleur démarrage de tous les temps, 11ème pour un film français, le troisième épisode de la trilogie réalisée par Olivier Baroux fait largement mieux que les 1 680 249 entrées cumulées en première semaine par QU'EST-CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ? qui pour rappel avait cumulé 12 366 118 spectateurs sur toute la durée de son exploitation. Tout est donc possible pour LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE qui devrait certainement aller chercher les 8 millions de spectateurs. C'est notre second pari de l'année. Nous avons déjà perdu le premier puisque DOWNSIZING ne cumule que 555 013 entrées contre les 800 000 estimées au moment de sa sortie US.
MAUVAIS ALLEN
Depuis LE REVE DE CASSANDRE (420 089 entrées en 2007), Woody Allen n'a pas connu l'échec. Et pourtant le réalisateur sort quasiment un film par an.
WONDER WHEEL avec ses 151 321 entrées est donc son premier échec depuis plus de 10 ans. Pire, il pourrait ne pas atteindre les 373 279 entrées cumulées (dont 168 675 entrées en première semaine) par MELINDA ET MELINDA en 2005. Pire, les 308 555 entrées cumulées par SEPTEMBER ne sont pas assurées. Il devrait cependant dépasser les 218 474 entrées cumulées par WOODY ET LES ROBOTS et les 220 144 entrées cumulées par LILY LA TIGRESSE, ses deux plus mauvais résultats en France. Deux échecs de jeunesse.
WONDER WHEEL sera donc son échec de vieillesse. Nous connaissons en partie les raisons de cet échec. Nous ne reviendrons pas dessus. Y-en aura-t-il d'autres ?
BOXE FRANCAISE
Le film de boxe est un genre très cinégénique. Pourtant le cinéma français n'a jamais réussi à s'installer dans un genre dont les lettres de noblesse ont été écrites par les américains. En témoigne les mauvais résultats de DANS LES CORDES (28 756 entrées), VIRGIL (31 069 entrées) et cette semaine SPARRING qui a cumulé 24 464 entrées pour sa première semaine d'exploitation.
TOUJOURS POLI, TOUJOURS BIEN MIS...
Toujours un bonjour, toujours un merci... Avec 41 762 entrées, L'INSULTE limite la casse dans une semaine focalisée sur LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE. Les 100 000 entrées seront dépassées. Les 150 000 pourraient l'être surtout s'il obtient l'Oscar du meilleur film étranger. Ziad Doueiri pourrait ainsi faire aussi bien que les 148 846 spectateurs cumulés par L'ATTENTAT.
DROLE DE FELIX
GASPARD VA AU MARIAGE cumule un bon 55 175 spectateurs. Il peut viser les 170 000 entrées. Un score dans les eaux d'un CHERCHEZ LA FEMME (171 346 entrées) et meilleur que A TROIS ON Y VA (112 718 entrées) et TELE GAUCHO (105 160 entrées). Bref, un bon Felix Moati.
EN BLOCK
HORSE SOLDIERS cumule un tout petit 58 961 entrées. Metropolitan Filmexport enchaine les contre-performances.

UNE SAISON EN FRANCE cumule un tout petit 15 380 entrées qui lui permettra seulement de dépasser les 30 000 entrées. Mahamat-saleh Haroun est donc loin de ses meilleurs résultats. ABOUNA (NOTRE PERE) avait cumulé 123 859 entrées et UN HOMME QUI CRIE 60 537.

Petit démarrage pour OH LUCY ! qui cumule 16 720 spectateurs. Il n'était présent que sur 41 copies ce qui relativise le "petit" démarrage.
CBO REPLAY
AU REVOIR LA-HAUT cumule plus de 2 millions d'entrées (2 016 117 entrées). Il pourrait reprendre un peu de souffle s'il gagne quelques César majeurs.
HOT FROM THE US
Sans surprise, CINQUANTE NUANCES PLUS CLAIRES prends la tête du box-office US avec un démarrage inférieur à ceux de ses prédécesseurs : 38 M$ contre 46 M$ pour le second et 85 M$ pour le premier. Il atteindra à peine les 100 M$.
PETER RABBIT confirme la bonne forme actuelle du studio Sony Pictures Releasing. Il cumule 25 M$ et devrait se maintenir pour aller titiller les 80 M$.
Enfin, LE 15H17 POUR PARIS, dernier film de Clint Eastwood, démarre trop doucement. Seulement 12,6 M$ pour le docu fiction.


Florestan La Torre, le 12/02/2018, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04