Analyse du box-office semaine du 19 au 25 décembre 2018 - semaine 51

imprimer ce classement
Semaine sans éclat malgré de grosses sorties. AQUAMAN éclabousse le box-office et prend largement la tête du box-office hebdomadaire et détrône ainsi ASTERIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE. Une autre nouveauté de saison, LE RETOUR DE MARY POPPINS, s'invite sur le podium au détriment de L'EMPEREUR DE PARIS, gros frenchbuster de fin d'année. Son démarrage est un échec. C'est une tout petite première semaine de vacances que nous avons vécu, bien en deçà de ce que nous avons pu observer à la même époque les années précédentes. Vivement 2019 !

EVENEMENT, AQUAMAN SAUVE DES EAUX
AQUAMAN démarre très solidement avec 940 003 entrées à son actif. Spécificité française (par rapport aux USA), ce démarrage est très largement supérieur à ceux de WONDER WOMAN (755 369 entrées en première semaine) et de JUSTICE LEAGUE (843 493 entrées) dans lequel on pouvait déjà apercevoir le personnage DC Comics dans un premier rôle. Les 2 millions de spectateurs sont assurés. Il fera donc mieux que les 1 724 136 entrées du Avengers like. Mais fera-t-il mieux que les 2 165 068 entrées de WONDER WOMAN considérées comme un joli succès ? Les films de super héros s'essoufflent vite. Cependant les vacances scolaires conjuguées au bon accueil d'AQUAMAN lui permettront d'atteindre les 2 284 058 entrées de SUICIDE SQUAD et les 2 303 132 entrées de MAN OF STEEL. En revanche, les 2 500 796 entrées de BATMAN V SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE seront plus compliquées mais pas impossibles.
LES AUTRES SORTIES (FRANCE)
MARY POPPINS fut un beau succès en France avec 4 308 426 entrées et a acquis, dans le monde entier, le statut de film culte à voir et revoir en famille. Difficile d'en faire un reboot. Nous avons donc eu droit à une suite, 53 ans plus tard. Ce qui constitue certainement le sequel le plus lointain, en temps, de son prédécesseur. LE RETOUR DE MARY POPPINS n'égalera pas le score de l'original. Avec 389 704 entrées cumulées pour sa première semaine d'exploitation, il ne fera pas mieux que de dépasser le million de spectateurs. Une déception.

L'EMPEREUR DE PARIS a couté 22 M€. Il ne cumule que 268 859 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Le million ne sera pas atteint. L'échec est sévère puisqu'il sera très loin en entrées du tant décrié VIDOCQ (2001) (1 881 086 entrées).
Les grosses machines françaises (ou frenchbuster) de fin d'année peinent. REMI SANS FAMILLE ne cumule que 410 047 spectateurs après deux semaines d'exploitation.

Autre nouveauté, LE GENDRE DE MA VIE rame. 140 687 entrées sur 368 copies. Kad Merad enchaine les échecs : LE DOUDOU (401 287 entrées), COMME DES ROIS (85 018 entrées), LA MELODIE (116 995 entrées).

Petit démarrage attendu pour WILDLIFE : UNE SAISON ARDENTE. Le premier film de Paul Dano en tant que réalisateur cumule 40 565 spectateurs. Il atteindra les 100 000 entrées. Quoique...

Grosse déception pour MAYA de Mia Hansen-love qui peine avec ses 20 775 spectateurs. C'est un coup d'arrêt pour la réalisatrice qui sortait des 279 222 entrées de L'AVENIR.
FILMS EN CONTINUATION (FRANCE)
BBOHEMIAN RHAPSODY dépasse les 3,5 millions de spectateurs (3 547 320 entrées). C'est LE succès de cette fin d'année avec LES ANIMAUX FANTASTIQUES - LES CRIMES DE GRINDELWALD (3 700 901 entrées).

Un petit tour et puis s'en va. MORTAL ENGINES perd la moitié de ses entrées et cumule 383 039 spectateurs.
LE WEEK END US
Deux nouveautés alléchantes mais deux contre-performances. Mal accueillis par les critiques, VICE et HOLMES & WATSON, certainement les deux films que nous attendrons le plus début 2019, débutent très timidement.

VICE ne cumule que 8 M$ mais 17,5 M$ depuis sa sortie. Les Golden Globe, film le plus nommé, et les Oscar lui feront certainement du bien. Les 25 M$ de W. L'IMPROBABLE PRESIDENT seront dépassées mais pas les 70 M$ de THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE.

HOLMES & WATSON cumule quant à lui 7,3 M$ (19,5 M$ depuis sa sortie). Nous sommes malheureusement loin de FRANGINS MALGRE EUX (100 M$ dont 30 M$ lors de son premier week-end) et de RICKY BOBBY : ROI DU CIRCUIT (148 M$ dont 47 M$ lors de son premier week-end). Ca sent mauvais pour sa sortie française qui devrait se dérouler dans la quasi indifférence.

Du coup AQUAMAN reste premier des charts et cumule 188 M$. Et SPIDER-MAN : NEW GENERATION dépasse les 100 M$ (103 M$). Et mine de rien LA MULE, le dernier Clint Eastwood, cumule 60 M$.


Florestan La Torre, le 01/01/2019, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.03