Analyse du box-office semaine du 1er au 7 septembre 2021 - semaine 36

imprimer ce classement
Petite semaine de rentrée scolaire. Le box-office est porté par le dernier né de Marvel Enterprises, SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX qui s'empare facilement de la tête du box-office. BAC NORD continue de résister et reste sur le podium tandis qu'UN TRIOMPHE, autre nouveauté hebdomadaire, prend une petite troisième place. Les nouveautés étaient peu nombreuses cette semaine. BAC NORD et DRIVE MY CAR exceptés, les films en continuation subissent de lourdes chutes d'entrées.

LES SORTIES DE LA SEMAINE : MARVEL NE CONNAIT PAS LA CRISE
Marvel Enterprises est là et toujours là. Preuve que les adolescents sont de retour en salle. Avec 481 173 entrées, SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX fait un démarrage décent qui le portera au-delà du million d'entrées. BLACK WIDOW, qui repose sur un personnage plus connu des spectateurs français n'en est qu'à 1 664 094 entrées. Ce n'est donc pas si mal pour SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX qui reste cependant loin des 1 973 652 spectateurs de DOCTOR STRANGE, un épisode du MCU référent pour le dernier né Marvel et un score qu'il aurait peut-être pu atteindre dans un autre contexte.

Les adolescents sont revenus en salle. La preuve avec certains succès estivaux (les Marvel, CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE, DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM : LE TRAIN DE L'INFINI, SANS UN BRUIT 2 et même FREE GUY qui cumule tout de même 518 363 entrées). Cependant les films de genre peinent depuis quelques semaines. C'est le cas de deux films Sony Pictures Releasing, DON'T BREATHE 2 (81 139 entrées à date) et ESCAPE GAME 2 - LE MONDE EST UN PIEGE (207 639 entrées à date), de AMERICAN NIGHTMARE 5 : SANS LIMITES qui est loin du million d'entrées cumulé par le précédent épisode de la franchise (397 614 entrées à date) mais aussi cette semaine de MALIGNANT, pourtant réalisé par James Wan, créateur de la franchise CONJURING. MALIGNANT ne cumule que 69 056 entrées.

UN TRIOMPHE aurait pu être un vrai succès populaire. Un film à 800 000 entrées voire au-delà. Un sujet fédérateur et bienveillant, une star, Kad Merad, qui a déjà largement fait ses preuves au box-office, des critiques unanimes, un distributeur, Memento Distribution, en verve... et pourtant le film ne cumule que 143 968 entrées. Alors, certes, il devrait se maintenir. Mais les 400 000 seraient déjà appréciées. Décevant.

Primé à Angoulême, ce qui ne doit pas beaucoup jouer visiblement, UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE DESIR, ne cumule que 16 502 entrées. Un petit résultat pour Pyramide qui vit un été compliqué après le petit score de PASSION SIMPLE (30 871 entrées à date).

CHERS CAMARADES ! (9 240 entrées) et GOGO (7 855 entrées) ont peiné à trouver du public tout comme RIDE YOUR WAVE (5 636 entrées).
LES FILMS EN CONTINUATION
KAAMELOTT - PREMIER VOLET a dépassé les 2,5 millions d'entrées (2 511 660 entrées). C'est le plus gros succès de l'année. Seul James Bond pourrait le faire vaciller.
DRIVE MY CAR est l'anomalie art et essai de l'été. Le film japonais cumule 122 193 spectateurs. Exceptionnel vu la période.

BAC NORD est le film qui attire les jeunes et les moins jeunes. 1 204 557 entrées déjà cumulées et une petite baisse de 26% de fréquentation.


Florestan La Torre, le 13/09/2021, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04