Analyse technique de la semaine du 21 au 27 avril 2004

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Le soleil est là, les vacances se finissent... les entrées chutent.

Malgré ces évènements de taille, les nouveautés arrivent à s'imposer face au public. L'adaptation de la série télé STARSKY & HUTCH avec Ben Stiller et Owen Wilson démarre convenablement avec 657 019 entrées. Grâce à une promotion intensive, le film prend la première place du classement sur une large combinaison de salles équivalente à 612 copies France. Avec ses 1074 entrées par copies, le film se classe à la deuxième place en terme de moyenne par copies. Sur le créneau des séries télévisuelles adaptées au cinéma, on note que la première semaine de STARSKY & HUTCH se rapproche de celle de CHARLIE'S ANGELS : LES ANGES SE DECHAINENT (666 221 entrées), CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES (711 821 entrées) et de CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR (771 939 entrées). Mais le films tiendra t-il la distance face à la concurrence du mois de mai ?

Le cinéma français continue sa progression sur la route du business national avec toujours plusieurs titres de genres différents. La nouveauté française de la semaine s'appelle MARIAGES !. Enorme succès surprise, le film de Valérie Guignabodet décolle à 533 360 entrées en première semaine, soit un amortissement d'environ 30% !! Le précédent film de la réalisatrice, MONIQUE, avec Albert Dupontel, avait démarré à 206 031 entrées en août 2002. La promotion intensive (tout comme STARSKY & HUTCH) a réussit à attirer le public vers cette nouvelle comédie nationale.

Autre films français à rester dans le classement, LES CHORISTES, de Christophe Barratier qui, après un mois d'exploitation, commence à perdre son plus grand nombre d'entrées. En effet, le film descend de 40% et atteint la barre très courtisée des 4 millions d'entrées. A ce rythme, le film va pouvoir encore voler vers un million de plus, voire 1.5 millions. En terme d'amortissement de budget, LES CHORISTES est devenu le plus gros succès de l'année, devant LES 11 COMMANDEMENTS.

Le film est suivit par DEUX FRERES, à la quatrième place, qui perd, quant à lui, 55% de ses entrées, mais grimpe malgré tout à 2.4 millions d'entrées. Le film aura du mal à voguer vers les scores faramineux de LE NOM DE LA ROSE (4 955 664 entrées) et de LA GUERRE DU FEU (4 950 916 entrées, avec la reprise 2003). Le total de SEPT ANS AU TIBET reste cependant réalisable.

Autres films et continuations :

Le cinéma américain est toujours présent, bien qu'il soit un peu effacé par rapport à d'autres années où certains films prenaient toute la place sur les écrans. L'exemple, cette année, réside avec la présence de SCOOBY-DOO 2 : LES MONSTRES SE DECHAINENT qui dépasse le million d'entrées tout en perdant 50% de ses entrées cette semaine. Le film ne renouvellera pas le score du premier opus (2 307 000 entrées) malgré ses résultats durant les vacances scolaires. Le film devrait terminer sa carrière vers 1.3 millions d'entrées.

Autre film américain qui a défrayé la chronique, LA PASSION DU CHRIST, de Mel Gibson, qui faiblit, mais reste cependant au dessus des 150 000 entrées hebdomadaire. Le film dépasse 1.5 millions d'entrées et devrait continuer sa performance vers 1.8 ou 1.9 millions d'entrées. C'est un beau début pour Quinta Distribution, nouvellement installé, qui va continuer sa course avec la distribution prochaine du nouveau film d'Alexandre Arcady, MARIAGE MIXTE (sortie le 26 mai).

Autre film, une nouveauté, INSTINCTS MEURTRIERS, avec Ashley Judd et Samuel L. Jackson, démarre péniblement avec 139 479 entrées. Le film réalise un démarrage en deçà de la moyenne des films traitant de serial killer. En effet, les 201 857 entrées de CALCULS MEURTRIERS et les 191 343 entrées de BONE COLLECTOR sont assez loin de celles de INSTINCTS MEURTRIERS.

En vrac, ONG BAK terminera sa course au dessus des 900 000 entrées sans toute fois dépasser le million d'entrées, FENETRE SECRETE chute considérablement de 64% et ne parvient pas à réaliser 400 000 entrées en deux semaines d'exploitation à l'instar de MISSION 3D SPY KIDS 3, sorti le même jour et qui chute de 60% cette semaine. MONSTER et TREIZE A LA DOUZAINE chutent également autour de 60% et cumulent environ 210 000 entrées chacun.

Petit bémol français, LE CONVOYEUR, à qui la fin des vacances ne profite pas du tout. Le film de Nicolas Boukhrief perd 57% de ses entrées et totalise 313 790 entrées en deux semaines alors que son démarrage performant était de 220 511 entrées. Le film aura du mal à atteindre les 500 000 entrées France. KIKI LA PETITE SORCIERE perd lui aussi 60% de ses entrées, mais va pouvoir tirer son épingle du jeu sur le long terme pour finalement dépasser la barre des 500 000 entrées. Mais le score de PRINCESSE MONONOKE (648 509 entrées, reprises comprises) reste loin.

Le reste du top 20 sent la désillusion. PRISONNIERS DU TEMPS, descendu par la critique, ne démarre qu'à 48 953 entrées, LA MEMOIRE DU TUEUR, polar belge, réalise 32 629 entrées la première semaine et le film argentin LE FILS D'ELIAS dépasse juste 25 000 entrées. AGENTS SECRETS chute de 75% (!) et peine à atteindre 850 000 entrées.

La semaine prochaine, pas encore de rugissement de la part des grosses machines américaines, mais la sortie de TAKING LIVES, DESTINS VIOLES et du canadien LA GRANDE SEDUCTION. A noter la reprise sur 183 copies de KILL BILL VOLUME 1 avant l'arrivée attendue du 2ieme volet.

Bastien Fougère, le 29/04/2004, pour www.cbo-boxoffice.com

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