Analyse du box office semaine du 9 au 15 août 2006

imprimer ce classement
Déjà plus de 4 millions de spectateurs pour Jack Sparrow. Ni LA TOURNEUSE DE PAGES, ni BLEU D'ENFER, ni LUCAS, FOURMI MALGRE LUI et ni LITTLE MAN, nouveautés aux fortunes diverses, n'ont su déloger la production Bruckheimer de la première place. Et pourtant, PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT perd prés de la moitié de ses entrées. Cette baisse finalement conséquente n'enlève rien au succès du film, surtout après une telle première semaine (2 708 112 entrées soit la 10éme de tous les temps). Cependant CAMPING avait perdu 39% de sa fréquentation en seconde semaine, LES BRONZES 3 AMIS POUR LA VIE, 37%, DA VINCI CODE, 35% et L'AGE DE GLACE 2, 21% pour ne citer que les champions de cette année. En revanche, STAR WARS : EPISODE 3, LA REVANCHE DES SITH en avait perdu 57. Quoiqu'il en soit, PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT talonne DA VINCI CODE à la cinquième place du top annuel. Il dépassera sans trop se fouler CAMPING puis, avec un peu plus de persévérance, L'AGE DE GLACE 2 et s'installera confortablement derrière l'inamovible LES BRONZES 3 AMIS POUR LA VIE. Nous lui prédisons un avenir radieux.

DIAPHINE
Et 1 et 2 et 3 films distribués pendant l'été !!
Après le " conforme aux attentes " LE VOYAGE EN ARMENIE (222 787 entrées) et la déception LA RAISON DU PLUS FAIBLE (141 738), Diaphana Distribution n'a toujours pas peur des coups de soleil et a bien raison ! En effet, LA TOURNEUSE DE PAGES étonne avec 209 560 entrées pour sa première semaine d'exploitation. Une très belle performance, inattendue pour certains. Catherine Frot y est sans doute pour beaucoup. Le distributeur aussi. Denis Dercourt signe là son plus gros succès, qui était jusqu'à présent MES ENFANTS NE SONT PAS COMME LES AUTRES (58 235).
ALBATOR
Pour certains c'est décevant. Pour d'autres c'est plutôt pas mal. Avec 162 718 entrées sur 213 copies, BLEU D'ENFER ne sera pas le polard de l'été (MIAMI VICE DEUX FLICS A MIAMI s'en chargera), mais ne sera pas non plus le flop de l'été. Notons que Paul Walker a fait beaucoup moins bien (PRISONNIERS DU TEMPS : 88 490 entrées en tout et pour tout et LA PEUR AU VENTRE : 48 232) et que Jessica Alba n'a porté qu'un seul film sur ses épaule jusqu'à maintenant : HONEY (435 294 entrées).
TFW
Après 3 essais infructueux dans le film d'horreur/frisson, l'excellent ISOLATION (31 670), BOOGEYMAN LA PORTE DES CAUCHEMARS (14 058) et STAY ALIVE (22 932), TFM Distribution réussi enfin à s'imposer cette semaine dans le genre avec WOLF CREEK qui a cumulé 83 785 entrées (moyenne de 687 spectateurs par copie). Il s'agit d'un film issu du deal de distribution entre la Weinstein Company et l'ex joint-venture TF1/Miramax.
WB KIDS
Alors que le monde de l'animation 3D n'est pas au meilleur de sa forme, à l'exception notable de la franchise L'AGE DE GLACE, Warner Bros. a tenté, avec LUCAS, FOURMI MALGRE LUI distribué sur 410 copies, le pari osé de s'immiscer dans le concert des studios d'animation aux côtés de Twentieth Century Fox, Walt Disney Pictures - Pixar et Dreamworks. La tache était ardue. Si ardue que ce premier essai est, finalement, loin d'être concluant (153 606 entrées et une moyenne de 375 spectateurs). Sans être un spécialiste de l'animation, le studio avait pourtant réussi avec LE POLE EXPRESS (1 556 088 entrées) et POKEMON LE FILM (2 224 456).
Prochain essai le 6 décembre avec HAPPY FEET, un projet autrement plus ambitieux. Prochain studio a tenter le coup de l'animation 3D : Gaumont Columbia Tristar Films avec MONSTER HOUSE ce mercredi.
MO'MONEY
Les frères Wayans ont eu leur heure de gloire hexagonale avec SCARY MOVIE 1 et 2 (3 777 452 et 2 163 759). Depuis ils peuvent se rendre compte que pour un comique américain qui n'est pas un Ben Stiller ni un Jim Carrey il est difficile de s'imposer en France : SPOOF MOVIE : 168 279, F.B.I. FAUSSES BLONDES INFILTREES 375 193 et cette semaine LITTLE MAN, (121 422 entrées et pas de perspectives supérieures aux 250 000 entrées).
CUBA LIBRE
Que ceux qui pensaient, après avoir consulté les chiffres du top 60, qu'Andy Garcia n'est plus que l'acteur d'une franchise (en l'occurrence OCEAN'S ELEVEN) se rassurent. En effet, ADIEU CUBA n'a pas cumulé 9 463 entrées pour sa première semaine d'exploitation mais bien 80 721 ce qui est bien plus honorable.
CA PLANE POUR EUX
Buena Vista International (France) recolle, grâce à PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT, au peloton de tête des distributeurs à savoir Gaumont Columbia Tristar Films (DA VINCI CODE), Warner Bros. (LES BRONZES 3 AMIS POUR LA VIE), Twentieth Century Fox (L'AGE DE GLACE 2) et Pathé Distribution (CAMPING).

NOS JOURS HEUREUX confirme son statut de comédie de l'été. Non seulement il conforte son statut de millionnaire (1 131 223 dont 121 024 cette semaine), mais en plus il a une stabilité exemplaire (- 1%).

GARFIELD 2 suit les traces de son ainé. Prés de 900 000 spectateurs ont déjà suivi les aventures du matou (ce qui va à l'encontre de toutes nos prédictions). Avec encore 143 762 spectateurs dans sa besace hebdomadaire et une belle stabilité (- 24 %), il peut envisager d'approcher à pattes de velours le score du premier épisode, à savoir 1 227 090 entrées.

PARIS JE T'AIME, avec 400 887 entrées à son compteur, est le film distribué par La Fabrique de films le plus lucratif en salle. La Fabrique de films, le petit distributeur qui monte, qui monte ...

SLEVIN avec 322 537 entrées est l'une des bonnes surprises parmi les films US de l'été. Il aurait pu finir comme TWO FOR THE MONEY ou encore STAY.
LA QUESTION DE LA SEMAINE
CAMPING a-t-il profité de l'été ? Pas vraiment puisque depuis le 28 juin il a cumulé 89 730 entrées. Le distributeur en attendait le double.
LE CHIFFRE DU GRENIER
Sorti en 1986 et produit pour un budget de 40 M$, PIRATES de Roman Polanski avec pour tête d'affiche un jeune espoir, Chris Campion, a fait un bide retentissant outre atlantique (1,6 millions de dollars de recettes). Une fois n'est pas coutume, le public français a su se démarquer de son homologue américain. Avec 1 939 268 entrées cumulées, PIRATES démontre la fidélité du public français pour certains réalisateurs dont Roman Polanski.


Florestan La Torre, le 21/08/2006, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04