Analyse du box office semaine du 6 au 12 février 2008

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ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES dope toujours les entrées du top hebdo avec prés d'1,4 millions d'entrées en seconde semaine d'exploitation. Il est aidé par des nouveautés plutôt fringantes : CLOVERFIELD mais aussi JOHN RAMBO, LES LIENS DU SANG et surtout JUNO, la nouvelle sensation du cinéma indépendant made in US.

Revenons à notre petit gaulois blondinet : il perd cette semaine 54% par rapport à la semaine dernière. Or, ASTERIX ET OBELIX CONTRE CESAR, n'avait perdu que 22% de fréquentation, cumulant 2 108 186 entrées en seconde semaine (contre 1 393 123 pour les ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES). Par conséquent, les prévisions qui portaient les dernières aventures du plus célèbre des gaulois à 9 millions d'entrées doivent être revues à la baisse. Nous voyons mal en effet ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES multiplier ses entrées par 2 d'ici la fin de sa carrière (il cumule 4 400 934 entrées à ce jour). A moins que les vacances de février (la zone B est en vacance depuis le 9 février, la zone A depuis le 16) soient plus que lucratives. Selon nous, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES cumulera finalement 7,5 millions d'entrées. Mais attention, nous ne nous interdisons pas de retourner notre veste dés la semaine prochaine ...
NEW YORK COSMOS
Le grand spécialiste de la destruction de New York c'est bien évidement Roland Emmerich à qui nous devons INDEPENDENCE DAY (5 613 189 entrées), GODZILLA (2 917 195) et LE JOUR D'APRES (2 691 632). Comptons aussi dans le genre "destroy big apple", NEW YORK 1997 (1 278 378) ou encore 2019 APRES LA CHUTE DE NEW YORK (602 807) voire JE SUIS UNE LEGENDE (2 969 963) qui nous montre un New York laissé à l'abandon. Il y a aussi LA GUERRE DES MONDES (3 910 795) dans lequel le New Jersey, la banlieue de New York, subit des dégâts. Nous ne serions pas complets si nous ne citions pas MARS ATTACKS ! (2 183 138) pour apprécier le score de CLOVERFIELD, film qui mêle à la fois l'invasion extra terrestre et la destruction de New York. Ses 410 455 sont plus qu'honorables et le million semble largement assuré ce qui constituerait un score supérieur à celui de LE PROJET BLAIR WITCH (810 359), référence du film à la caméra brinquebalante et à la machine marketing bien huilée.
COME BACK (BIS)
Nous retrouverons bientôt Sylvester Stallone dans MARION COBRETTI la suite de COBRA ou encore RAYMOND TANGO la suite de TANGO & CASH. En attendant, le voici dans JOHN RAMBO, quatrième épisode de la franchise RAMBO, un an presque jour pour jour après la sortie de ROCKY BALBOA, sixième épisode de la franchise ROCKY. Deux come back, année sur année, de deux héros icones des années 80.
ROCKY BALBOA avait cumulé 670 642 spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation pour finalement en cumuler 1 156 933 en fin de carrière. JOHN RAMBO a quant à lui cumulé 391 630 honnêtes entrées qui ne devraient cependant pas lui permettre de dépasser le million. Certes, il s'agira, à l'image de ROCKY BALBOA, de l'épisode le moins lucratif (mais pas le moins rentable) de la franchise (RAMBO III : 1 989 064, RAMBO II LA MISSION : 5 851 030 avec un démarrage premier jour Paris toujours présent dans le top 20 de tous les temps avec 85 007 spectateurs, RAMBO I : 3 039 138), cependant, toujours à l'image de ROCKY BALBOA, JOHN RAMBO est un retour réussi.
S.A.S FANTOMES
Alors que l'un avait dirigé l'autre dans NE LE DIS A PERSONNE (3 111 809 entrées), Guillaume Canet et François Cluzet sont cette fois ci côte à côte à l'affiche de LES LIENS DU SANG qui cumule 221 714 spectateurs sur 290 confortables copies. Un score première semaine qui fleure bon les 500 000 entrées en fin de carrière, un score honnête pour ce polard à la française très fin 70's. Mais dans le traitement de l'opposition entre un frère flic et un frère truand, LA NUIT NOUS APPARTIENT a mieux fonctionné (840 368). Mais bon, soyons pas trop gourmand !
BABY BOOM
Fox Searchlight Pictures s'affirme années après années comme la référence du film indépendant US. En effet, le distributeur nous a offert LITTLE MISS SUNSHINE (1 128 976 entrées dont seulement 101 183 en première semaine), SIDEWAYS (439 314 entrées dont 131 732 entrées en première semaine) et nous offre cette semaine une nouvelle perle, JUNO qui cumule un brillant 182 134 spectateurs (malgré un faible coefficient Paris/Province) et qui devrait selon toute vraisemblance multiplier au moins ses entrées par 4 (800 000 spectateurs) tant le bouche à oreille devrait être fracassant (la comédie devrait avoir une seconde vie en province) ! La place du film à voir du moment, pour l'instant occupée par INTO THE WILD, va très probablement trouver un nouveau locataire.
EN BLOCK
Nous citions LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN comme film distribué par Pathé Distribution en janvier ayant remporté un franc succès (1 345 941 entrées). Nous avions oublié LOST IN TRANSLATION également distribué par Pathé Distribution en janvier 2004 (1 384 220). INTO THE WILD, qui frôle le million, 981 041 entrées, pouvait donc s'appuyer sur le savoir faire de son distributeur. D'ailleurs avec encore 102 446 entrées à son actif cette semaine, le film de Sean Penn peut s'approcher de 1,3 millions d'entrées.

LES TROIS BRIGANDS gagnent 27% de fréquentation grâce à une bonne assise provinciale et dépasse ainsi les 300 000 spectateurs. Les vacances de février vont lui permettre de dépasser les 400 000.

Les nouveautés étaient nombreuses cette semaine. N'oublions donc pas LA FABRIQUE DES SENTIMENTS qui cumule un léger 53 087 spectateurs, CA SE SOIGNE ? qui cumule un maladif 97 071 spectateurs, LES FAUSSAIRES et LE BANNISSEMENT qui peinent à trouver des spectateurs (17 545 pour le premier, 6 874 pour le second loin des 184 800 finale de LE RETOUR) et surtout P.S. : I LOVE YOU qui rempli son contrat avec 148 178 spectateurs. Il finira cependant en deçà des 258 214 entrées d'ECRIRE POUR EXISTER, précédent film du duo Hilary Swank - Richard Lagravenese.


Florestan La Torre, le 15/02/2008, pour www.cbo-boxoffice.com

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