Analyse du box-office semaine du 15 au 21 décembre 2010

imprimer ce classement
C'est la rentrée ...ou plutôt les vacances. C'est selon. Les films dits "pour les jeunes" scrutent le haut du classement et le top 10. RAIPONCE gagne 6% de fréquentation, LE MONDE DE NARNIA - CHAPITRE 3 - L'ODYSSEE DU PASSEUR D'AURORE n'en perd que 15, HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 1 sera bientôt le numéro 1 de l'année 2010, MEGAMIND arrive en trompette, L'APPRENTI PERE NOEL tient sur la distance et UNE VIE DE CHAT trouve sa place. Parmi les films dits "de vieux", nous retiendrons la bonne sortie de UN BALCON SUR LA MER et la petite performance de THE TOURIST. Enfin, à propos des films dits "indé", nous insisterons sur FAITES LE MUR et LE PRESIDENT. Vaste programme. Enfin, quelques suspens de fin d'année : Les 200 millions de spectateurs vont-ils être dépassé ? Ça va se jouer au spectateur prés, mais nous devrions y arriver. HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 1 va t-il dépasser les 6 millions de spectateurs ? Nous n'y croyons pas trop. EuropaCorp Distribution sera t-il le premier distributeur français de l'année ? Il y a de fortes chances...

EUROPA 1
Oui de fortes chances, car tout ce que touche EuropaCorp Distribution en cette fin d'année 2010 se transforme en succès. LES PETITS MOUCHOIRS, ARTHUR 3 LA GUERRE DES DEUX MONDES, L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE (1 159 326 entrées) et cette semaine UN BALCON SUR LA MER qui cumule 287 247 spectateurs. Avec une bonne moyenne de spectateurs par copie, la seconde du top 30 (933), cette production de Les Productions du Trésor va permettre à Nicole Garcia de reflirter avec le million de spectateurs après les 518 640 entrées de SELON CHARLIE, ou au moins d'atteindre les 800 000 spectateurs.
Jean Dujardin y est pour beaucoup, lui qui aura encore vécu une année hors norme puisque présent dans l'aventure LES PETITS MOUCHOIRS, il porta LE BRUIT DES GLACONS au-delà des 700 000 spectateurs (743 201).
La collaboration entre le producteur et le studio de Luc Besson aura donc fait mouche cette année (cf. LES PETITS MOUCHOIRS).
MINI MIND
Oui ! La concurrence est rude. LE MONDE DE NARNIA - CHAPITRE 3 - L'ODYSSEE DU PASSEUR D'AURORE cumule déjà 1 308 312 spectateurs (2,5 millions au final ?). RAIPONCE scrute toujours la plus haute marche du podium et vogue vers les 3,5 millions de spectateurs (un bon vieux Disney fait toujours l'affaire), HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 1 maintient la flamme (près de 5 millions de spectateurs). Oui !
Mais MEGAMIND et ses 375 221 spectateurs en première semaine d'exploitation parait faiblard. Avec les vacances, les jours fériés, les 1,5 millions d'entrées peuvent être envisagées. Un minimum.
TOURISTA
Sale temps pour les avions mais aussi pour les remakes de films français à la sauce américaine. Après l'échec de LES TROIS PROCHAINS JOURS, remake de POUR ELLE, qui ne cumule que 160 555 entrées après deux semaines d'exploitation et qui va devoir se battre pour dépasser les 200 000 spectateurs, voici que THE TOURIST ne cumule qu'un petit 316 258 spectateurs sur 568 copies. Pourtant, ce remake d'ANTHONY ZIMMER (802 988 spectateurs), possède deux atouts : Angelina Jolie et Johnny Depp. Malgré ce casting all stars, probablement le plus bancable du moment, le million de spectateurs ne sera pas atteint. Voilà pourquoi nous osons évoquer une contre performance. Maintenant, parler d'échec c'est peut-être un peu fort. Ce film va faire le tour du monde des salles, de la vidéo, des télés. Nous ne nous faisons donc pas trop de soucis pour StudioCanal.
EN 2D DANS LES SALLES EQUIPEES
Alors que L'APPRENTI PERE NOEL trouve son souffle de saison (+13% de fréquentation et 432 039 entrées à son actif), un autre film d'animation français en 2D bien de chez nous tire son épingle du jeu. Il s'agit de UNE VIE DE CHAT qui cumule 100 469 spectateurs sur 171 copies. Une belle performance que nous souhaitons sur la durée. Au moins celle des vacances scolaires. Donc au moins 300 000 entrées. Depuis MIA ET LE MIGOU en 2008 (557 174 spectateurs), Gébéka Films n'avait pas atteint un tel niveau d'entrées.
EN BLOCK
Les autres sorties...

17éme du classement mais 4éme moyenne de spectateurs par copie de la semaine (avec 764 spectateurs), FAITES LE MUR cumule 35 124 entrées. Loin des 13 251 entrées de DOWNTOWN 81 s'il faut à tout prix trouver une comparaison. Mais bien, très bien, très très bien.

SKYLINE aurait pu être le nouveau CLOVERFIELD (841 978 spectateurs). Manque de pot pour SND qui vient de subir un mauvais score avec le brillant MONSTERS (67 514 entrées), il ne cumule que 125 200 spectateurs et devrait sombrer aux alentours des 250 000.

Dans cet océan de grosses sorties à gros budget, il est dur d'exister pour les petits radeaux indépendants. Si FAITES LE MUR s'en tire bien, eh bien LE PRESIDENT s'en tire... mieux encore ! 20 489 entrées pour le documentaire sur Georges Frêche, qui, pour une fois, met tout le monde d'accord : presse, critique et public.
En revanche LE VOYAGE DU DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES peine avec seulement 21 574 entrées alors que le dernier film de Eran Riklis, LES CITRONNIERS, en avait réuni 296 592. Quant à ARMADILLO, il lutte avec seulement 7 388 entrées.


Faisons le point...

Du côté de la maison France, A BOUT PORTANT fait le show (612 140 spectateurs, presque autant que POUR ELLE, 670 920 spectateurs). LE NOM DES GENS va comme convenu dépasser les 500 000 spectateurs (459 496 entrées après 4 semaines à l'affiche). En revanche DE VRAIS MENSONGES lutte avec seulement 372 478 spectateurs à son actif après deux semaines d'exploitation. PIEDS NUS SUR LES LIMACES carbure au colza (70 087 spectateurs après trois semaines d'exploitation). Il aurait pu atteindre les 100 000 spectateurs si on lui en avait laissé le temps. Enfin, MON POTE ne cumule qu'un inamical 132 830 spectateurs et, pire, HOLIDAY ne cumule que 65 162 entrées après deux semaines d'exploitation.

Pourquoi NOWHERE BOY ne cumule que 52 923 spectateurs en deux semaines de temps ? Cela dit, BACKBEAT 5 GARCONS DANS LE VENT, en avait cumulé 51 689 sur toute sa carrière.

+31% d'entrées mais 26 copies (son plus haut nombre de copies depuis le début de son exploitation) pour MYSTERES DE LISBONNE qui cumule 45 900 spectateurs. Le prix Louis Delluc semble porter ses fruits.

Petite carrière sympathique mais trop légère pour WE ARE 4 LIONS qui cumule 41 967 entrées après deux semaines d'exploitation. Dans la famille comédie britannique not made by Richard Curtis, IN THE LOOP, en 2009, fit mieux avec 112 206 spectateurs.

MACHETE manque de tranchant avec ses 168 159 spectateurs en trois semaines d'exploitation. Drôle de carrière chiffrée que celle de Robert Rodriguez.

POTICHE a dépassé les 2 millions de spectateurs. 2 147 975 spectateurs. Une solide performance.
LES PETITS MOUCHOIRS a dépassé les 5 millions de spectateurs (5 214 374 entrées). Il occupe la première place du top 2010 mais HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT PARTIE 1 devrait lui jeter un sort.

Pourquoi SCOTT PILGRIM ne cumule que 23 121 entrées ? Pourquoi une si petite sortie ? Pour le rendre culte ?


Florestan La Torre, le 27/12/2010, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04