Analyse du box-office semaine du 14 au 20 décembre 2016 - semaine 51

imprimer ce classement
ROGUE ONE - A STAR WARS STORY effectue le meilleur démarrage hebdomadaire de l'année. STAR WARS se démultiplie et ça cartonne. Second VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE, gagne beaucoup d'entrées en seconde semaine. Le début des vacances lui a été très bénéfique. BALLERINA, sorti cette semaine, effectue un bon démarrage qui sera bonifié la semaine prochaine. DEMAIN TOUT COMMENCE, PAPA OU MAMAN 2 et LES ANIMAUX FANTASTIQUES affichent de bonnes continuations. Les autres nouveautés sont moins concernées par le début des vacances. Fort de son potentiel à Oscars, MANCHESTER BY THE SEA démarre solidement et devrait être porté par un bon bouche à oreille cinéphile. En revanche, CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD et PERSONAL SHOPPER démarrent plus mollement.

THESE FINAL HOURS
Avec 1 798 117 entrées ROGUE ONE - A STAR WARS STORY a effectué le plus gros démarrage de l'année. Ce beau démarrage n'est cependant pas à la hauteur des 3 801 235 entrées cumulées par STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE. Ni même des 3 303 005 de STAR WARS : EPISODE 3, LA REVANCHE DES SITH. Finalement, c'est de STAR WARS : EPISODE 2, L'ATTAQUE DES CLONES et ses 2 002 398 entrées cumulées en première semaine qu'il se rapproche le plus. Maintenant ROGUE ONE - A STAR WARS STORY est un spin-off. Il s'inscrit dans l'univers STAR WARS mais n'est pas une suite à proprement parlé de la franchise principale. Il est donc normal que les entrées soient en baisse. La question est maintenant de savoir s'il pourra atteindre les 5 millions de spectateurs. L'épisode 2 en avait cumulé 5 713 593. Il était cependant sorti au mois de mai. Les vacances de noël sont propices en entrées. ROGUE ONE - A STAR WARS STORY devrait ainsi cumuler encore beaucoup d'entrées en seconde semaine. Les 5 millions sont donc faisables.
DANSEUSE SUR TOILE
BALLERINA cumule un joli 542 443 spectateurs. Le film d'animation en cumulera plus la semaine prochaine. Ce sont donc les 2 millions qui sont en ligne de mire. Un cap qu'avait frôlé LE PETIT PRINCE (1 951 629 entrées) et approché UN MONSTRE A PARIS (1 748 205 entrées) mais qui a été largement dépassé par ASTERIX - LE DOMAINE DES DIEUX (2 996 184 entrées). L'animation française est riche en diversité. Et se structure avec ses blockbusters (BALLERINA), son cinéma jeunesse avec une proposition artistique différente (TOUT EN HAUT DU MONDE cette année, 203 111 entrées) et son cinéma d'auteur adulte avec le carton MA VIE DE COURGETTE (qui a dépassé les 600 000 entrées. Adulte et un peu enfant) mais aussi LOUISE EN HIVER (44 618 entrées à ce jour) et cette semaine LA JEUNE FILLE SANS MAINS (13 905 entrées cumulées cette semaine).
MANCHESTER, USA
Il était attendu. MANCHESTER BY THE SEA figure en effet dans la short list des films oscarisables pour le meilleur film cette année avec LA LA LAND et MOONLIGHT. Il cumule ainsi 108 185 spectateurs sur 162 copies. Un bon résultat pour ce drame. Il devrait être porté par un excellent bouche à oreille, notamment grâce à l'interprétation de Casey Affleck. Les résultats des Golden Globe le 8 janvier prochain pourraient également lui permettre d'exister sur la longueur, d'autant qu'il ne concoure pas dans la même catégorie que LA LA LAND. Il devrait dépasser les 400 000 entrées.
EN BLOCK
PERSONAL SHOPPER démarre doucement avec 54 203 spectateurs sur 145 copies. La précédente collaboration entre le réalisateur français Olivier Assayas et l'actrice Kristen Stewart, SILS MARIA, avait cumulé 90 148 entrées en première semaine pour finalement en cumuler 232 352 en fin de carrière.
Les jeunes stars anglo-saxonnes sont attirées par le cinéma d'auteur français. Il y a cette collaboration entre Olivier Assayas et Kristen Stewart mais nous pensons également à Natalie Portman à l'affiche de PLANETARIUM (81 111 entrées), Greta Gerwig à l'affiche de EDEN (56 137 entrées) ou encore Gemma Arterton à l'affiche de GEMMA BOVERY (571 268 entrées).
EN BLOCK
CIGARETTES ET CHOCOLAT CHAUD a tout de même réuni 64 971 spectateurs. Un score à temporiser au regard des 182 copies mises en circulation. Peut-être que le vendre comme un "LITTLE MISS SUNSHINE à la française" comme tant d'autres lui a nuit comme à tant d'autres. Existe-t-il une pétition qui plaiderait pour l'interdiction des références "à la LITTLE MISS SUNSHINE" ?
CBO REPLAY
VAIANA, LA LEGENDE DU BOUT DU MONDE flirte déjà avec les 3 millions d'entrées (2 919 815 entrées) après seulement deux semaines d'exploitation.

Mine de rien, CIGOGNES & COMPAGNIE dépasse le million de spectateurs (1 009 571 entrées). Pas vraiment un échec comme nous l'avions évoqué.

Et une belle reprise pour les fêtes. LE GEANT DE FER (REP 2016) cumule 10 659 entrées.
USA TODAY
ROGUE ONE - A STAR WARS STORY cumule déjà 222 M$ ce qui lui vaut déjà une place dans le top 10 annuel. Avec 155 M$ lors de son premier week-end d'exploitation, il a fait jeu égal avec un HUNGER GAMES ou un DARK KNIGHT. Côté franchise STAR WARS, ce démarrage est inférieur à celui de STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE (248 M$) mais largement supérieur à tous les autres et notamment les épisodes 1, 2 et 3. Certainement une histoire de force du dollar et de prix du billet. Si seulement ils comptaient en entrées. En tout cas, pourrait-il atteindre les 500 M$ de recette comme DARK KNIGHT ? Il devrait pouvoir y arriver.
Sinon...Rien ne va plus pour Will Smith. BEAUTE CACHEE souffre avec 11 M$. FENCES se positionne quant à lui pour les Oscars.

Florestan La Torre, le 25/12/2016, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04