Analyse du box-office semaine du 7 au 13 juin 2017 - semaine 23

imprimer ce classement
Encore une semaine morne pour le box-office. WONDER WOMAN chipe cependant la première place du top hebdo à PIRATES DES CARAIBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR. HHHH, autre nouveauté intègre quant à lui le top 5. Une semaine sous le signe de la lettre H mais aussi du W, puisqu'en plus de WONDER WOMAN sont sortis sur nos écrans THE WALL et LE VENERABLE W. Des lettres intéressantes au scrabble, un peu moins dans les chiffres. Si les chiffres des nouveautés sont mitigés, celles des films en continuation sont catastrophiques puisque la plupart des films perdent plus de 50% de fréquentation. Le beau temps y est certainement pour beaucoup. Ou l'offre...

SUPERGIRL 2
WONDER WOMAN cumule un solide 755 369 entrées. Ce démarrage est inférieur à celui de MAN OF STEEL (1 054 552 entrées) ou à celui de SUICIDE SQUAD (1 108 407 entrées). C'est donc le plus petit démarrage de Dc Comics new generation. Le plus gros démarrage est à mettre au crédit de BATMAN V SUPERMAN : L'AUBE DE LA JUSTICE (1 251 205 entrées). Les 2 millions d'entrées seront donc difficile à atteindre pour ce premier film de super héroïne si l'on omet les 255 200 entrées de SUPERGIRL.
Lorsque Marvel Enterprises a lancé THOR en 2011, il n'avait cumulé que 1 714 453 entrées. Sa suite, THOR : LE MONDE DES TENEBRES avait cumulé 2 354 201 spectateurs.
WONDER WOMAN pourrait ainsi se bonifier au fil des épisodes... dans l'hexagone. Car aux USA, le film cumule déjà 274 M$. Il est intéressant de constater que Dc Comics est beaucoup plus populaire aux USA qu'en France où les films Marvel Enterprises marchent généralement mieux.
THE ASSASSIN
HHHH démarre tout doucement avec seulement 101 379 spectateurs cumulés cette semaine. Les 200 000 entrées ne sont pas assurées. ANTHROPOID, autre film tourné sur cette histoire vraie de la tentative d'assassinat de Heydrich par des résistants tchèques et slovaques avec cette fois-ci Cillian Murphy et Jamie Dornan, dont la sortie en salle semblait difficile après celle de HHHH, ne devrait définitivement pas sortir dans l'hexagone. Encore un exemple de projets similaires développés en même temps. Et comme souvent, il n'y a pas de gagnants.
EN BLOCK
Dans la famille W, citons donc THE WALL qui cumule 45 452 entrées. Ce résultat est décevant lorsqu'on sait que c'est Doug Liman qui est derrière la caméra. Il a porté MR. & MRS. SMITH (2 992 385 entrées), JUMPER (1 154 065 entrées) et EDGE OF TOMORROW (1 239 848 entrées) au-delà du million d'entrée et a été en compétition à Cannes avec FAIR GAME (201 342 entrées).

LE VENERABLE W. cumule 27 084 entrées. Troisième épisode de la trilogie de la terreur de Barbet Schroeder, il ne devrait pas dépasser les 100 000 entrées (ou alors au forceps) contrairement à L'AVOCAT DE LA TERREUR (139 777 entrées) et à GENERAL IDI AMIN DADA (250 187 entrées).

Petite sortie pour COMMENT J'AI RENCONTRE MON PERE qui ne cumule que 25 217 entrées. Nous sommes tristes d'écrire que les résultats des films avec Isabelle Carre se suivent et se ressemblent : 33 744 entrées pour UNE VIE AILLEURS, 63 079 entrées pour LE COEUR REGULIER et 78 523 entrées pour PARIS-WILLOUBY.

LE JOUR D'APRES, revenu bredouille de la compétition cannoise, réalise un démarrage correct pour un film de Hong Sang-soo son meilleur depuis IN ANOTHER COUNTRY, également en compétition à Cannes, qui cumula 74 525 spectateurs.
MADE IN USA
CARS 3 prend la tête du box-office du week-end avec 53 M$. Un démarrage inférieur à ceux des deux premiers épisodes, 60 M$ pour le premier, 66 M$ pour le second. Avec l'apport des vacances le film dépassera certainement les 150 M$ mais ne saura dépasser les 200 M$ comme le premier (244 M$) ni même les effleurer comme le second (191 M$).
Autre sortie du week-end, ALL EYEZ ON ME se comporte brillamment avec 27 M$. Le biopic sur Tupac Shakur devrait du coup sortir en France.
47 METERS DOWN tente de faire perdurer la grande tradition du film de requin estival. Il cumule 11,5 M$.
Enfin # PIRE SOIREE ne cumule qu'un tout petit 8 M$. Les spectateurs américains n'ont donc pas apprécié que Scarlett Johansson change de registre.


Florestan La Torre, le 19/06/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04