Analyse du box-office semaine du 20 au 26 décembre 2017 - semaine 51

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Beaucoup de nouveautés cette semaine à l'approche des vacances scolaires. STAR WARS : EPISODE 8, LES DERNIERS JEDI conserve aisément la tête du box-office semaine devant le remake JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE qui démarre solidement. FERDINAND et LA PROMESSE DE L'AUBE démarrent trop doucement tandis que GARDE ALTERNEE et TOUT LA-HAUT calent au démarrage. Voilà pour le top 10 qui comprend donc 5 nouveautés. Le money time 2017 commence. Les entrées annuelles dépasseront t-elles les 200 millions ? A voir en fonction des chiffres corrigés par le CNC. Selon les entrées recensées par CBO, cela semble compliqué.

JINGLE BELL ROCK
JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE démarre très solidement avec 623 931 spectateurs. Les 2 millions d'entrées sont envisageables. Un score qu'avait atteint l'original en 1996 (2 034 972 entrées). Comme l'année dernière avec PASSENGERS (1 302 574 entrées), Sony Pictures Releasing redore son blason en fin d'année.
JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE a déjà dépassé les 100 M$ aux USA. C'est donc un succès international qui permet à The Rock (dwayne Johnson) de regonfler ses biceps outre atlantique lui qui avait subit l'échec de BAYWATCH - ALERTE A MALIBU (58 M$). En France, l'acteur n'a jamais perdu de sa superbe puisque BAYWATCH - ALERTE A MALIBU y a cumulé 1 590 369 entrées.
L'INSTANT STAR WARS
STAR WARS : EPISODE 8, LES DERNIERS JEDI cumule 4 025 594 entrées après deux semaines d'exploitation. STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE en cumulait 6 803 351 après deux semaines, ne perdant que 21% d'entrées par rapport à la première. Les vacances bâtaient alors leur plein. Attendons donc le score du dernier épisode de la franchise après une semaine pleine de vacances. Les 10 505 549 entrées cumulées par STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE nous semblent cependant trop lointaines.
TAUREAU PISCINE
FERDINAND cumule 455 707 entrées. Ce démarrage est meilleur que son démarrage US où il ne cumule que 37,7 M$. En France il dépassera le million de spectateurs et atteindra très certainement le million et demi. Aux USA, les 100 M$ sont inatteignables. Le dernier né Blue Sky Studios s'en sortira donc certainement grâce à l'international (si les autres pays européens suivent l'exemple français) comme beaucoup d'autres productions US.
BELLE PROMESSE
Les grands succès français de l'année et des années précédentes sont des comédies. C'est un lieu commun d'écrire cela. Les grands drames français font moins recette. Seuls AU REVOIR LA-HAUT (sur la route des 2 millions), L'ECOLE BUISSONNIERE (également sur la route des 2 millions) et UN SAC DE BILLES (1 317 033 entrées) font partis du top 10 français de l'année. Le reste est trusté par des comédies et VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES. LA PROMESSE DE L'AUBE, sorti cette année, pouvait prétendre à une place dans ce top annuel. L'adaptation d'un classique de la littérature avec deux têtes d'affiches plutôt bankables avait tout pour réussir. Il ne cumule malgré tout que 250 088 spectateurs. Le million de spectateurs ne sera pas atteint.
Il aurait pourtant fallu que ce film marche pour en voir d'autres à l'écran. Des fresques, des adaptations de classiques, de l'ambition artistique...
EN BLOCK
GARDE ALTERNEE cumule un petit 140 242 entrées. Rien ne va plus pour Wild Bunch Distributionqui dégainait pourtant sa valeur sûre Alexandra Leclere (3 films au dessus du million d'entrées sur 4 films réalisés, avant GARDE ALTERNEE).

Kev Adams tutoie les bas fonds du box-office. TOUT LA-HAUT ne cumule que 104 791 entrées. En mars dernier, GANGSTERDAM n'en avait cumulé que 370 550. Même sa voix dans DROLES DE PETITES BETES n'a pas attiré les spectateurs (81 708 entrées à ce jour). L'année 2017 est donc une mauvaise année pour le comique français, lui qui transformait en millions d'entrées n'importe quelle comédie.

Gros succès aux USA (117 M$), WONDER ne cumule qu'un piètre 82 140 spectateurs en France. 25 films mais aucun au dessus du million de spectateurs pour Metropolitan Filmexport en 2017 (et même des 600 000 spectateurs). Une mauvaise année pour le distributeur.

Seulement 44 897 entrées pour THE FLORIDA PROJECT.

Tout petit démarrage pour A GHOST STORY qui ne cumule que 17 230 spectateurs. Il s'agira du plus petit résultat d'Universal Pictures International France de l'année.
CBO REPLAY
SANTA & CIE reprend des couleurs (+7%). Il finira sa carrière entre 1,5 millions d'entrées et 2 millions. C'est peu pour un Alain Chabat.

LE BRIO a dépassé le million de spectateurs (1 002 609 entrées). Une belle performance.
HOT FROM THE US
Pas mal de sorties outre atlantique. Nous avons déjà évoqué JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE. STAR WARS : EPISODE 8, LES DERNIERS JEDI cumule déjà 445 M$. C'est monstrueux. Mais pas assez. Il se classe déjà dans le top 15 de tous les temps (14éme).
Autre nouveauté, PITCH PERFECT 3 cumule un petit 40 M$. Il dépassera les 65 M$ du premier mais sera loin des 184 M$ du second.
THE GREATEST SHOWMAN, dernier Hugh Jackman, cumule 29M$. Les 100 M$ ne seront pas atteints.
Enfin grosse désillusion pour DOWNSIZING qui ne cumule que 11 M$. Un bel échec outre atlantique. Mais gageons que le film se comportera beaucoup mieux en France et cumulera 800 000 spectateurs. Nous finissons 2017 sur un pari.


Florestan La Torre, le 29/12/2017, pour www.cbo-boxoffice.com

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