Analyse du box-office semaine du 23 au 29 juin 2021 - semaine 26

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Les entrées sont à la hausse. Il n'empêche que les déceptions sont nombreuses. La fête du cinéma qui vient de se terminer et la fin de la jauge dans les salles devrait améliorer tout cela. "devrait"... Concrètement, CRUELLA est en tête du box-office de la semaine et devance CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE, l'une des rares satisfactions depuis la réouverture des salles. Autre nouveauté, OPERATION PORTUGAL complète le podium.

LES NOUVEAUTES : CRUELLA SANS PANACHE
379 133 entrées pour CRUELLA cette semaine. Rien d'exceptionnel. Le million devrait être tout juste caressé. A titre de comparaison LES 101 DALMATIENS (1997) version Glenn Close avait cumulé 4 023 892 spectateurs en 1997 tandis que 102 DALMATIENS, sa suite, en cumulait 2 970 759 en 2001. Nous en sommes donc loin. Loin aussi des 2 731 109 entrées de MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL, dernière adaptation en live action de l'univers Disney à être sorti en salle avant CRUELLA.

OPERATION PORTUGAL ne démérite pas avec 147 706 entrées. Trouvera-t-il les ressources pour dépasser les 300 000 entrées ? A suivre.

UN ESPION ORDINAIRE ne cumule que 103 555 entrées. Un score trop léger. Certes, IMITATION GAME, avec le même Benedict Cumberbatch, bénéficiait d'une réputation très flatteuse ainsi que quelques nominations aux Oscars, mais il cumula 1 073 025 spectateurs UN ESPION ORDINAIRE devrait à peine atteindre les 200 000...
Autre comparaison peu flatteuse, UN ESPION ORDINAIRE restera bien loin également du score d'un autre film d'espionnage toujours avec le même Benedict Cumberbatch, LA TAUPE qui cumula 632 565 entrées.

Nouveauté Universal Pictures International France de la semaine, FREAKY ne cumule qu'un pauvre 33 783 entrées. Même pas de quoi dépasser les 100 000 entrées dans un contexte où le film de genre est plutôt en forme. Donc décevant.
Déception aussi pour D'OU L'ON VIENT sorti par Warner Bros. qui ne cumule que 27 128 entrées.

Côté français, GAGARINE avec 26 007 entrées, TOKYO SHAKING avec 24 438 entrées et IBRAHIM avec 19 626 entrées déçoivent. Il y a clairement eu une cannibalisation des entrées sur des films qui visent a peu près le même type de public.

Enfin MINARI (22 413 entrées) et WENDY (8 414 entrées) n'ont pas réussi également à trouver leur public toujours sur ce créneau art et essai.

LES FILMS EN CONTINUATION
Rare satisfaction, CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE avec 1 355 509 entrées cumulés depuis sa sortie devrait dépasser CONJURING 2 - LE CAS ENFIELD et ses 1 473 120 et ainsi devenir l'épisode de la franchise le plus lucratif.
En revanche, moins de succès pour SANS UN BRUIT 2 cumule 372 914 entrées après deux semaines d'exploitation. Il finira en deçà des 656 444 entrées du premier opus. Mais n'en sera pas si loin au final. Il devrait en effet atteindre les 500 000 entrées.

Grosse déception pour UN TOUR CHEZ MA FILLE qui ne cumule que 255 061 entrées alors que RETOUR CHEZ MA MERE avait atteint 2 200 368 spectateurs. Un gouffre d'entrées les sépare.

Jason Statham fait du Statham old school. UN HOMME EN COLERE cumule 254 226 entrées. Un score dans la lignée de ceux de SAFE (317 951 entrées), KILLER ELITE (238 066 entrées), BLITZ (250 612 entrées), LE FLINGUEUR (259 261 entrées) etc etc...

Petite déception pour LES 2 ALFRED qui cumule 220 487 entrées alors que COMME UN AVION (502 306 entrées) ou ADIEU BERTHE - L'ENTERREMENT DE MEME - (724 820 entrées), deux jolis succès de Bruno Podalydes aussi bien accueilli par la critique que LES 2 ALFRED, avait largement mieux performé.

THE FATHER a dépassé les 500 000 spectateurs (512 518 entrées). C'est une autre belle satisfaction depuis la réouverture.

LA NUEE (36 157 entrées après deux semaines d'exploitation), SOUND OF METAL (20 258 entrées) ou encore SEIZE PRINTEMPS (12 661 entrées). Encore des déceptions... Ça en fait beaucoup.


Florestan La Torre, le 05/07/2021, pour www.cbo-boxoffice.com

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