Analyse du box-office semaine du 8 au 14 décembre 2021 - semaine 51

imprimer ce classement
LES TUCHE 4 prend la tête du box-office semaine sans sourciller. La comédie effectue une première semaine plutôt solide mais décevante. Ce n'est pas le cas de WEST SIDE STORY qui peine. L'un des pires démarrages de la carrière de Steven Spielberg si ce n'est le pire. Nous noterons également les bons démarrages de LES ELFKINS : OPERATION PATISSERIE, ROSE et LES AMANTS SACRIFIES. UNE FEMME DU MONDE démarre tout doucement tandis que OU EST ANNE FRANK ! déçoit en largesse. Une semaine de décembre qui, malgré deux sorties majeures, ne pousse pas le box-office vers un cumul d'entrées conforme à ce nous avons pu connaitre ces dernières années.

LES SORTIES DE LA SEMAINE
LES TUCHE 4 cumule 852 097 entrées, avant premières comprises. On est clairement en dessous des démarrages des épisodes précédents (1 502 557 pour le second épisode et 2 201 007 entrées pour le troisième épisode). Il sera donc très compliqué d'aller chercher les 4 622 391 entrées de LES TUCHE 2 - LE REVE AMERICAIN et les 5 688 004 entrées de LES TUCHE 3, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITUCHE. Le résultat final devrait tourner autour des 2,5 millions d'entrées. Grâce aux vacances. Ce n'est pas mauvais. Ce n'est pas génial non plus.
Il y a finalement très peu de gagnants en ce moment. Même ALINE...

Ce n'est pas Steven Spielberg qui nous contredira. Son WEST SIDE STORY cumule un faible 177 526 entrées. Même AMISTAD avait fait mieux (246 403 entrées pour finir avec 635 474 entrées). Pire, dépassera t-il les 346 607 entrées de SUGARLAND EXPRESS, son plus mauvais résultat en salle en France ? Oui tout de même. Les vacances vont un peu l'aider. Il dépassera les 500 000 et pourrait même aller chercher AMISTAD. Mais ça restera son plus gros échec en France, SUGARLAND EXPRESS n'en étant pas un.
Enfin, rappelons-nous que WEST SIDE STORY (1961), l'original, cumula 8 726 743 entrées en 1962.

LES ELFKINS : OPERATION PATISSERIE cumule un bon 68 039 entrées qui lui ouvrent les portes des 200 000 entrées. C'est avec l'animation jeunesse que KMBO réalise ses meilleurs résultats. LE CRISTAL MAGIQUE cumula par exemple 297 809 spectateurs (dont 83 845 en première semaine). Le distributeur vient également de dépasser les 100 000 spectateurs avec LE NOEL DE PETIT LIEVRE BRUN (101 383 entrées).

ROSE cumule 41 035 entrées. Un joli démarrage qui peut le porter au-delà des 100 000 spectateurs. Ce qui serait une bonne performance pour ce premier film d'Aurelie Saada.

Joli démarrage également pour LES AMANTS SACRIFIES qui cumule 27 949 spectateurs. Le film surfe clairement sur la hype Ryusuke Hamaguchi, réalisateur de DRIVE MY CAR (196 297 entrées), l'un des grands succès art et essai de l'année.

UNE FEMME DU MONDE démarre doucement avec 21 018 entrées à son compteur. Il peut aller tapoter les 50 000 entrées. Laure Calamy ne retrouve pas encore les niveaux d'ANTOINETTE DANS LES CEVENNES (765 662 entrées). Mais on change, avec UNE FEMME DU MONDE, radicalement de sujet donc de cible.

OU EST ANNE FRANK ! loupe totalement son démarrage. Seulement 14 543 entrées à son compteur. Il s'agit ainsi d'une autre déconvenue pour Ari Folman après LE CONGRES (37 232 entrées).

UN ENDROIT COMME UN AUTRE (5 698 entrées) et LINGUI LES LIENS SACRES (5 606 entrées) passent totalement inaperçus.
LES FILMS EN CONTINUATION
LE LOUP ET LE LION (+ 91%, 1 146 129 entrées à son compteur) et LE PEUPLE LOUP (+109%, 161 384 entrées à son compteur), reprennent du poil de la bête à la faveur de l'arrivée des vacances.


Florestan La Torre, le 19/12/2021, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04