Analyse technique du box office week-end - 26 et 27 juin 2004

imprimer ce classement
Un phénomène en chasse un autre : SHREK 2 prend la 1ère place du Box Office et détrône ainsi les troisièmes aventures d'HARRY POTTER, 1er pendant 3 semaines consécutives. Quant à la fête du cinéma, elle bat son plein.

Semaine particulière puisque la fête du cinéma, qui a lieu depuis dimanche pour une durée de 3 jours, va donner et donne déjà un coup d'accélérateur au Box Office puisque ce dernier affiche, ce week-end, une augmentation de 37% de la fréquentation par rapport à la semaine dernière. Sur la seule journée de dimanche, 1,5 millions de spectateurs ont investi les salles de cinéma, soit 60% de plus que l'an passé.
L'ogre vert dévore nos écrans. Fort de son titre du film d'animation le plus lucratif de tous les temps outre atlantique (près de 400 M$ à ce jour contre 340 M$ pour LE MONDE DE NEMO, ancien détenteur du record) et en attendant mieux, SHREK 2 déboule à la première place du Box Office week-end français. Les productions hexagonales furent, quant à elles, nombreuses mercredi dernier sur nos écrans. Trois d'entre elles rentrent dans le top 10.
SHREK 2, 1er de loin
SHREK 2 réussit là où certains avaient échoué (DOUBLE ZERO, LADYKILLERS) : détrôner HARRY POTTER de la première place du Box Office. Avec 1 450 074 entrées pour son premier week-end dont 340 442 pour son 1er jour, SHREK 2 fait presque deux fois mieux que le premier SHREK (755 827 entrées pour son 1er week-end). Gageons qu'il fera mieux au final que les 4 174 794 entrées de ce dernier.
Avec un tel démarrage, des critiques élogieuses et un parcourt américain phénoménal, SHREK 2 s'annonce comme l'un des prétendants au titre du film le plus lucratif de l'année. Mais de là à battre les 9 378 852 entrées de LE MONDE DE NEMO, comme c'est le cas outre atlantique, il ne faut pas exagérer. Le poisson clown avait d'ailleurs réalisé 1 847 461 entrées lors de son 1er week-end.
Au passage l'ogre vert réalise le 2ème démarrage 1er jour et week-end de l'année derrière HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN, deuxième du Box Office cette semaine avec 475 770 entrées. Cela permet au jeune adolescent de passer le cap des 5,5 millions d'entrées. Ce score, bon au demeurant, est en deçà des 4èmes week-ends des deux volets précédents qui avaient respectivement engrangé 1 444 832 et 1 301 544 entrées. Ne nous affolons pas, les Français ne sont pas les seuls à réserver un tel accueil au troisième épisode des aventures du sorcier. Trop sombre peut être ? Légère déception donc : bienvenue dans l'âge ingrat Harry !

Troisième avec 335 528 entrées pour un cumul de 993 367 entrées, DOUBLE ZERO ne perd que 40% de spectateurs par rapport au week-end dernier, moins que ce que nous escomptions. En effet, un film comme RRRRRRR ! qui affiche les mêmes caractéristiques que la comédie d'Eric et Ramzy (stars de la télé, humour décalé, grosse promotion, gros budget et, cerise sur le gâteau dont ils se seraient bien passés, une critique hermétique), avait perdu plus de 50% de spectateurs en 2ème semaine. Nous avions prédit le même avenir à la parodie de films d'espionnage. Il n'en est rien ! Il s'agit certainement d'un effet de la fête du cinéma dont la comédie est calibrée pour. Cependant il faut noter la baisse de plus de 40% sur Paris, prémisse d'une fin de carrière assez rapide.
La ligne Maginot
Côté nouveauté, notons le renfort sur le marché d'un grand nombre de films français avec, dans l'ordre d'apparition au Box Office : LES FILS DU VENT, QUI PERD GAGNE !, SAINT ANGE, AU SECOURS, J'AI 30 ANS et LE MONDE SELON BUSH.

Forcément, LES FILS DU VENT, film dans lequel on retrouve les Yamakasi, souffre de la comparaison avec YAMAKASI LES SAMOURAI DES TEMPS MODERNES. Ce dernier avait réunit 818 852 spectateurs pour sa 1ère semaine d'exploitation. Une vraie surprise. La suite des aventures des ninjas volants avait donc fort à faire. Malheureusement, avec un budget presque 3 fois supérieur (18,95 ME contre 6,94 ME), le film de Julien Seri fait presque 5 fois moins bien (28 028 entrées pour son 1er jour contre 135 068 pour le précèdent) et presque autant en 1 week-end ce que l'autre avait réussi en 1 jour : 136 824. Un flop donc.

Facile de constater celui qui s'en tire le mieux : QUI PERD GAGNE ! : 5,32 ME de budget et 130 349 spectateurs, SAINT ANGE : 5,32 ME de budget et 86 640 spectateurs et AU SECOURS, J'AI 30 ANS : 5,33 ME de budget et 74 892 entrées.
On aurait pourtant parié sur ce dernier au regard de la notoriété du casting et du sujet, plus accessible que les autres. Décidément Pierre Palmade a du mal a commencer une carrière d'acteur, boxofficement parlant.
Quant au résultat de SAINT ANGE, il confirme, après les petits résultats de MALEFIQUE (78 458 entrées) et HAUTE TENSION (110 062 entrées) le peu d'appétit des spectateurs français pour les films de genre " à la Française ". Certes le score est meilleur que ces derniers, cependant le film produit par Christophe Gans bénéficie de la présence au casting de Virginie Ledoyen.
Pour QUI PERD GAGNE ! c'est une semi-victoire, puisqu'il devance ses concurrents français mais ne devrait pas dépasser les 400 000 entrées. On aurait pu espérer un peu mieux du duo Lhermitte/Zylberstein et surtout de ce premier dont le dernier succès, MAUVAIS ESPRIT, avait réuni en 2003, 302 530 spectateurs lors de son 1er week-end. La moyenne par copie reste honorable (552).

Bush, star de cinéma
En réalité, le grand gagnant français de la semaine est LE MONDE SELON BUSH, le documentaire tumultueux sur la présidence Bush. Cet avant goût de FAHRENHEIT 9/11 réalise la deuxième meilleure moyenne par copie de la semaine (1040 contre 1601 pour SHREK 2), malgré une diffusion sur France 2 vendredi dernier. Un autre documentaire sur Bush, LIBERTY BOUND affiche également une très bonne moyenne par copie (601). Décidément G.W. Bush a le vent en poupe. En effet, FAHRENHEIT 9/11 vient de battre trois records aux USA : celui du meilleur démarrage pour un documentaire (21,8 M$), celui d'être le premier de cette catégorie à se hisser à la première place du box office et enfin le meilleur démarrage pour une Palme d'Or !

Et pendant ce temps là à succès land, LES CHORISTES gagne 5% de spectateurs en plus, seule hausse en raison de la fête du cinéma des films du top 20 (cumul de 6 410 354 entrées). Cèsar is in the air...
A noter
TROIE qui dépasse les 2,5 millions d'entrées.
LE JOUR D'APRES qui dépasse les 2 millions d'entrées et qui a TROIE en ligne de mire.
La plus faible baisse de la semaine (or LES CHORISTES) : - 28% pour LADYKILLERS qui cumule à ce jour 778 908 entrées. Le million d'entrées est possible.
Les 330 004 entrées de LE ROLE DE SA VIE dimanche soir. Beau succès pour ce budget de 3,79 ME qui peut approcher les 600 000 entrées.
La confrontation HONEY/STREET DANCERS qui tournera sans doute à l'avantage du premier (233 100 entrées et 2 semaines d'exploitation pour le premier et 294 396 entrées et 4 semaines d'exploitation pour le second). Au passage notons le potentiel commercial des films musicaux Hip Hop en France.
La bonne moyenne par copie de MEMORIES OF MURDER (432), film coréen de la semaine primé à Cognac.

La semaine prochaine : Semaine très intéressante avec les sorties de L'ARMEE DES MORTS, AMOUR ET AMNESIES, CLARA ET MOI, CASABLANCA DRIVER et BIENVENUE EN SUISSE.
Deux questions : Adam Sandler va t-il enfin séduire le public français ? Précédé d'un bon buzz, CLARA ET MOI sera t-il la surprise française de ce début d'été ?
L'ARMEE DES MORTS devrait réaliser le meilleur démarrage des nouveautés de la semaine prochaine.

Florestan La Torre, le 29/06/2004, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.03