Analyse du box office semaine du 13 au 19 septembre 2006

imprimer ce classement
Gérard Depardieu et Europacorp Distribution retrouvent de l'allant au sein du box office grâce au très beau démarrage de QUAND J'ETAIS CHANTEUR, premier du top hebdo national, parisien et en moyenne par copie. Un premier comme nous les aimons. Un premier franc et massif ! D'ailleurs, c'est le cinéma français dans son ensemble, moribond depuis LA TOURNEUSE DE PAGES qui refait surface en cette rentrée mi estivale, mi automnale. En effet, premier la semaine dernière, JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS fait mieux que lors de son démarrage grâce notamment à 107 copies supplémentaires. Cette fois ci, nous ne pouvons nier les effets positifs de la rentrée du cinéma. C'est aussi en partie pourquoi ces deux films affichent d'excellents résultats tout comme certains films en continuation - dont LITTLE MISS SUNSHINE, la sensation de cette rentrée cinématographique.

ON DIRAIT QUE CA TE GENE...
Evidemment, ce que nous allons écrire peut porter à discussion. Bien sur il y a eu entre temps les ASTERIX, les Francis Veber et VIDOCQ. Mais il s'agit à chaque fois de films à gros budget qui ne reposent qu'en partie sur les larges épaules de Depardieu. Et puis il tourne tellement ! Mais nous avons envie de l'écrire, et nous le faisons, d'ailleurs, d'un clavier tremblant : Gérard Depardieu n'a pas été si à l'aise au box office depuis LE PLUS BEAU METIER DU MONDE (2 269 925 entrées après une 1ére semaine à 381 282 entrées) en 1996. Balivernes ! Mensonges ! Calomnies !!! D'ailleurs il n'est pas seul ! Et Cécile de France ?
Parlons-en ! Après LES POUPEES RUSSES (2 865 813) et FAUTEUILS D'ORCHESTRE (1 968 438), la voici dans un troisième succès d'affilé. Elle s'affirme petit à petit comme l'une des valeurs sûres du box office.
Pour Europacorp Distribution, ce film est le premier succès de l'année 2006. Le distributeur pourra sans doute compter sur une deuxième belle performance avec NE LE DIS A PERSONNE avant ARTHUR ET LES MINIMOYS et pourquoi pas L'INVITE, au casting alléchant. Une fin d'année plutôt excitante.
SUNDANCE KID
Alors que LITTLE MISS SUNSHINE continue sur les chapeaux de roue sa belle aventure au sein du box office français (+ 23% et une moyenne de 1 444 spectateurs), les français, et plus spécifiquement les parisiens (LITTLE MISS SUNSHINE est second sur Paris), ont également très bien accueilli THANK YOU FOR SMOKING, autre représentant de la scène indépendante US, avec un sujet de prédilection du cinéma indie : la cigarette : SMOKE (1 066 700), COFFEE AND CIGARETTES (194 215). Normal. Qui dit indie dit stress et qui dit stress dit cigarette.
Avec 97 914 entrées dont la moitié sur Paris, le film de Jason Reitman affiche une belle moyenne de 620 spectateurs par copie. Meilleure que celle du film de son père, nous y reviendrons.
Enfin, n'oublions pas que les pratiques des producteurs de cigarettes ont déjà fait l'objet d'une dénonciation cinématographique, sur un ton moins cynique, dans REVELATIONS (398 951).
BRUCE DIESEL
Metropolitan Filmexport aime les cuirs non chevelus. En effet, " Metro ", pour les intimes, compte dans son catalogue récent quelques films des deux stars au crânes dégarnis les plus célèbres du cinéma : Bruce Willis, certes pas au meilleur de sa forme (OTAGE, 16 BLOCKS, SLEVIN), et Vin Diesel.
Après LES INITIES (29 458), LES HOMMES DE MAIN (97 253) et UN HOMME A PART (300 137), voici ce dernier une nouvelle fois sous la bannière de la major française dans JUGEZ-MOI COUPABLE avec de beaux implants mais des entrées parsemées (66 767).
TEL FILS TEL PERE
Trois films Twentieth Century Fox dans les sept premiers. Quoique. Il s'agirait plutôt d'un film Fox Searchligh (LITTLE MISS SUNSHINE) et de deux films New Regency qui affiche de bons résultats avec THE SENTINEL (- 15 % cette semaine et un cumul de 479 460 entrées) mais aussi avec MA SUPER EX, sorti cette semaine sur nos écrans.
A marquer dans les annales, le film d'Ivan Reitman est sorti en même temps sur nos écrans que celui de son fils Jason. Nous ne pouvons pas parler de réel succès pour ma MA SUPER EX mais avec ses 214 804 entrées, la comédie s'en tire finalement honorablement grâce à un nombre de copie élevé (382) et à Uma Thurman, plutôt populaire sur nos terres (cf. le succès surprise de PETITES CONFIDENCES (A MA PSY), 801 722). Un constat finalement moins enjoué que celui de la comédie de son fils.
EN BLOCK
A SCANNER DARKLY, film novateur et donc peu propice à attirer les foules, réussi plutôt bien sur ses 31 copies. Il y a réuni 24 041 spectateurs.
En revanche, et nous clôturerons avec ces deux films le chapitre nouvelles sorties, LES ANGES EXTERMINATEURS (18 879) et AVIDA (9 427), également aux sujets disons peu fédérateurs, ont du mal à exister. Pourtant, CHOSES SECRETES (47 727) et AALTRA (45 566), les films précédents de, respectivement, Jean-Claude Brisseau et le couple de nationalité grolandaise Benoit Délépine / Gustave Kervern, avaient, dans leur genre, réussi à trouver une certaine frange du public.

LOVE SONG a frôlé la technique. Sorti il y a plus d'un an aux USA, il aurait très bien pu débarquer directement sur les rayons de VideoFutur. Mais Scarlett Johansson est une méga star. Pas assez cependant pour permettre à LOVE SONG d'obtenir un résultat décent : 20 416 spectateurs. Cependant, SND n'y croyait pas à 100 % puisqu'il est sorti sur seulement 47 copies.

WATER se maintient bien. Le film distribué par Films Sans Frontières cumule en deux semaines 20 137 spectateurs.

LITTLE MISS SUNSHINE (+ 23 %), JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS (+ 6%), LE VENT SE LEVE (+ 1%), PIRATES DES CARAIBES LE SECRET DU COFFRE MAUDIT (stabilité parfaite), MONSTER HOUSE (+ 1 %), NOS JOURS HEUREUX (+ 1%), LA TOURNEUSE DE PAGES (- 6 %)... Tous ces films ont plutôt bien profité de la rentrée du cinéma.
En revanche : QUELQUES JOURS EN SEPTEMBRE (- 59 %), JARDINS EN AUTOMNE (- 42 %) et LES PARTICULES ELEMENTAIRES (- 70 %) n'ont pas su trouver un second souffle qui leur aurait permis d'oublier leur mauvais démarrage.
FOSBURY
Petite séance de Fosbury : LA SCIENCE DES REVES a dépassé la barre des 500 000 entrées (500 626) et MIAMI VICE DEUX FLICS A MIAMI celle des 1,5 millions (1 523 054).

Florestan La torre, le 24/09/2006, pour www.cbo-boxoffice.com

© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.   index global   Contact
© cbo-boxoffice.com, reproduction interdite, tous droits réservés.
0.04